Élargir l'accessibilité aux études

Luc-Alain Giraldeau crée une bourse pour des étudiants en situation de handicap.

20 Juin 2016 à 14H30

Luc-Alain GiraldeauPhoto: Nathalie St-Pierre

Parce qu'il voulait rendre hommage à ses parents ainsi qu'à leur génération, Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, a créé une bourse personnalisée d'une valeur de 1 000 dollars. La bourse Germaine-Levac et Aimé-Giraldeau sera remise annuellement à un étudiant de premier cycle de la Faculté des sciences inscrit au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap. «La première vocation de l’UQAM était de rendre les études supérieures accessibles au plus grand nombre, rappelle le doyen. Aujourd’hui, il faut continuer d'élargir l'accessibilité aux études universitaires pour des groupes ayant des besoins particuliers. Les personnes en situation de handicap forment l'un de ces groupes.»

Né dans un quartier ouvrier de Montréal, Luc-Alain Giraldeau était le troisième membre de sa famille à obtenir un diplôme universitaire. «Malgré leur peu d’instruction, mes parents nous ont toujours encouragés à poursuivre nos études, aussi loin que nous puissions, dit le doyen. La génération à laquelle ils appartenaient a fait de l’éducation une priorité collective et c’est grâce à elle si les cégeps et le réseau de l’Université du Québec ont vu le jour. Mes parents seraient fiers de cette bourse, car elle fait partie, en quelque sorte, de leur héritage.»

Professeur au Département des sciences biologiques, Luc-Alain Giraldeau est un spécialiste du comportement animal reconnu internationalement. Il compte parmi les scientifiques qui cherchent à établir des ponts avec les artistes. Ayant développé une passion pour la clarinette et l'aquarelle, le doyen de la Faculté des sciences considère que «les sciences et les arts sont deux univers qui font appel à la créativité».

Luc-Alain Giraldeau a collaboré, en 2010, à la conception de l'installation interactive 21 Balançoires dans le Quartier des spectacles. Réalisée par le duo de designers et chargées de cours à l'École de design Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 02), l’installation propose une expérience de coopération musicale. Il a aussi conseillé les comédiens Alexis Martin et Benoît Brière, auteurs de la pièce Animaux, qui a été présentée l'hiver dernier à l'Espace libre. Le professeur partage enfin son expertise d'éthologue avec le grand public en collaborant à de nombreuses émissions de radio sur les ondes de Radio-Canada.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE