Nouvelle parution de VertigO

Le dernier numéro de la revue présente un dossier sur les indicateurs écologiques.

12 Décembre 2016 à 16H01

La revue électronique en sciences de l'environnement [VertigO] vient de faire paraître un nouveau numéro sur «La trajectoire socio-politique des indicateurs écologiques». Dirigé par Gabrielle Bouleau, chercheuse à l’Irstea (France), ce dossier éclaire les différents enjeux de  la construction socio-politique des indicateurs écologiques. À la lumière des cas présentés, le pouvoir d'un indicateur semble dépendre de l’instrument d’action publique dans lequel il s’insère et du régime politique plus large dans lequel il est mis en œuvre.

Les contributions de ce dossier montrent, chacune à leur manière, l’intérêt d’étudier ensemble des dimensions complémentaires : savoirs et controverses, intérêts et représentations des acteurs, cadre juridico-légal, etc. Les trajectoires observées sont sensibles à de nombreuses contingences et mériteraient d'être comparées plus systématiquement, sans abandonner la perspective pragmatique permettant de les comprendre dans leur contexte.

En plus du dossier, ce numéro propose 13 articles aux thèmes variés, parmi lesquels on trouve: «Dimensions éthiques de l’allocation du financement international de l’adaptation au changement climatique» (Romain Weikmans), «Laudato si’», une responsabilité cosmique de la maison commune» (Philippe Crabbé) et «Comment les politiques d’urbanisation se traduisent-elles dans le paysage urbain : une approche par les métriques spatiales» (Nathalie Long et Thomas Leveiller). On peut aussi y lire trois textes sur la gestion du littoral et, comme toujours dans [VertigO], des articles sur des enjeux africains.

Il est possible d'acheter la version complète du numéro (en format PDF ou ePub) à la librairie numérique d'Immatériel : https://www.7switch.com/fr/ebook/9782924372388/la-trajectoire-socio-politique-des-indicateurs-ecologiques. [VertigO] est aussi disponible sur d'autres plateformes comme Amazon ou Koobo. L'acheter est une manière de la soutenir!

Revue institutionnelle de l'UQAM, [VertigO] est codirigée par Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie, et Éric Duchemin, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement. La revue faisait paraître, en septembre dernier, un numéro hors-série proposant une mise en perspective de « La dette écologique », de ses définitions et implications.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE