Journée du Japon

L'Observatoire de l'Asie de l'Est consacre une journée à ce pays en transformation.

3 Octobre 2016 à 16H25

Dans le centre-ville de Tokyo. Photo: Moyan Brenn

Quelle est la place du Japon et quel rôle joue-t-il dans le monde aujourd'hui ? Ces questions seront au centre des discussions lors de la Journée du Japon, qui se tiendra le 7 octobre prochain à la Salle des boiseries (J-2805). Cet événement est organisé par l'Observatoire de l'Asie de l'Est, dont les codirecteurs sont le professeur Ting-Shen Lin et le chargé de cours Éric Boulanger, du Département de science politique, ainsi que le professeur associé Joseph Chung, du Département des sciences économiques. La Journée se déroulera en présence, notamment, du Consul général du Japon à Montréal, Hideaki Kuramitsu, du Consul général de la Corée, Jin Hur, du Consul général du Pérou, Manuel Augusto Cossio Kluver,  et de la conseillère scientifique du Consulat de France, Magalie Bricaud.

Les transformations économique, politique et sécuritaire du Japon dans le contexte d'une redéfinition de la démocratie nipponne, laquelle se poursuit depuis quelques années, seront au programme de deux conférences et d'une table ronde. Celles-ci réuniront des chercheurs de l'UQAM, de l'Université de Montréal, de l'Université d'Ottawa, de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'École des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) de Paris.

Rattaché au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM), l’Observatoire de l’Asie de l’Est  s'intéresse aux questions relatives à l'économie politique et à la sécurité de la Chine, du Japon et de la Corée, en lien avec la mondialisation et le régionalisme. L’Asie de l’Est est devenue un pôle incontournable de l’économie mondiale et son influence politique se fait sentir sur tous les grands enjeux