Lauréats d'un prix Gémeaux

De nombreux Uqamiens sont récompensés par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

19 Septembre 2016 à 17H36

Une quarantaine de diplômés de l'UQAM ont remporté quelque 50 distinctions dans le cadre de la dernière édition du gala des prix Gémeaux, qui s'est déroulée le week-end dernier.  L'émission Le Code Chastenay 8, animée par le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay, a par ailleurs obtenu le prix dans la catégorie Meilleur magazine d'intérêt social.

La diplômée et fiscaliste Brigitte Alepin et le réalisateur Harold Crooks ont remporté le prix Gémeaux du meilleur scénario de documentaire.  Photo: Paul Dumas

Parmi les diplômés qui ont été récompensés par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, on retrouve Brigitte Alepin (B.A.A. sciences comptables, 1988) dans la catégorie Meilleur scénario: documentaire pour Le prix à payer; François Avard (B.A. enseignement du français langue première, 1996) et Martin Matte (Certificat en administration, 1991) dans la catégorie Meilleur texte: comédie, pour Les Beaux Malaises - saison 3; Guy A. Lepage (B.A. communication, 1983) dans la catégorie Meilleure animation: émission ou série d'entrevues ou talk-show, pour Tout le monde en parle.

Plusieurs autres diplômés ont obtenu un prix avec leur équipe respective, dont Marie-France Bazzo (M.A. sociologie, 1987) dans la catégorie Meilleure production numérique pour une émission ou une série: affaires publiques, magazine, sport, pour Bazzomag; Jacques Primeau dans la catégorie Meilleure émission ou série d'entrevues ou talk show, pour Tout le monde en parle; Luc Wiseman dans la catégorie Meilleure émission ou série d'entrevues ou talk show, pour Tout le monde en parle, ainsi que dans la catégorie Meilleure série documentaire: société, pour la série De garde 24/7; et la réalisatrice-coordonnatrice de l'émission Enquête Claudine Blais (B.A. communication, 1987) dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire: biographie ou portrait, pour le grand reportage Castro vu par ses fidèles, ainsi que dans la catégorie Meilleure émission d'affaires publiques, pour l'émission Enquête.

La cérémonie de remise des prix Gémeaux, diffusée sur les ondes de Radio-Canada le 18 septembre, était co-animée par le diplômé Éric Salvail (B.A. communication, 1991).

On peut consulter la liste de tous les prix Gémeaux remis à des diplômés sur le site du Bureau des diplômés.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE