Corridor artistique

Un projet artistique ambitieux signé Alain Paiement reliera l'aéroport international de Montréal au centre-ville.

28 Novembre 2016 à 10H30

Le dévoilement d'un projet artistique ambitieux qui reliera l'aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau au centre-ville sur un tronçon de six kilomètres le long de l'autoroute 20 a eu lieu au Musée d'art contemporain le vendredi 25 novembre. Intitulé Bleu de bleu, ce projet de corridor artistique est l'œuvre du professeur de l'École des arts visuels et médiatiques et diplômé de l'UQAM Alain Paiement.

D'une valeur de 3,2 millions de dollars et entièrement financé par des fonds privés, l'œuvre d'Alain Paiement, produite sous la direction de production de la firme Sid Lee, a été conçue afin de souligner le 375e anniversaire de Montréal et sera inaugurée pendant les festivités, à l'été 2017.

Comme d'autres œuvres d'art public placées aux abords de la ville, Bleu de bleu vise à améliorer l'accueil des visiteurs qui arrivent à Montréal. Constituée en partie de lumières DEL utilisant des diodes à fréquence bleue, l'œuvre évoque la ligne littorale du fleuve et dialoguera avec les éléments qui la longent.

Le projet d'Alain Paiement a été choisi sous la recommandation du Bureau d'art public de la Ville de Montréal par un comité de sélection composé de de John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, de la fondatrice du Centre canadien d'architecture et philanthrope Phyllis Lambert, de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, de l'artiste Stéphane La Rue, de Sandra Chartrand de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et de représentants de la Banque Nationale.

De grands mécènes québécois ont contribué à la réalisation de l'œuvre, dont Sandra Chartrand de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, Pierre Somers de la Fondation Walter J. Somers et Richard Fortin de la Fondation Lise et Richard Fortin. Les autres partenaires du projet incluent la Banque Nationale, dont le président, Louis Vachon, a présenté le concept de l'œuvre au MAC, le ministre responsable de la région de Montréal,  Martin Coiteux, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Laurent Lessard, le maire de la Ville de Montréal,  Denis Coderre,  le Mac, Aéroports de Montréal, Sid Lee et Lumenpulse.

Le travail artistique d'Alain Paiement fusionne la peinture, la photographie, les installations et l'architecture. En plus d'être professeur à l'UQAM, l'artiste a enseigné dans plusieurs universités et a été le premier Québécois invité au Whitney Museum de New York en 1992 pour l'exposition Power of the City/City of Power. Il a exposé dans plusieurs endroits dans le monde et a été nommé Ambassadeur de la culture de Bruxelles en 1999. Il a entre autres reçu le Prix Graff en 1997 et le prix Louis-Comtois en 2002.

CATÉGORIES