Public record à UQAM en spectacle

Le quatuor vocal Pat & les Barbus remporte le premier prix du concours.

29 Mars 2016 à 16H47

François Gadbois, membre du jury, Gabriel Whiting, Jordan Lévesque et Patrick Bélanger, de l'ensemble vocal Pat & les Barbus, et Gilles St-Amand, des Services à la vie étudiante de l'UQAM. Martin Provost, autre membre du goupe vocal, n'apparaît pas sur la photo.

Les étudiants  du baccalauréat en musique Patrick Bélanger, Jordan Lévesque, Martin Provost et Gabriel Whiting, membres du quatuor vocal Pat & les Barbus, ont remporté les grands honneurs de la 11e édition du concours UQAM en spectacle, qui s'est déroulée le 18 mars dernier à la Cinquième salle de la Place des Arts. Les candidats ont présenté leur numéro devant un public record. Le nombre de billets vendus pour la finale n'avait jamais été aussi élevé depuis la création du concours, il y a 10 ans.

Proposant leurs versions a cappella des oeuvres Le chat, de Pow woW, et Dans ta s'maine, de Patrick Bélanger, les quatre étudiants ont obtenu le premier prix, soit une bourse de 600 dollars offerte par les Services à la vie étudiante de l'UQAM, en plus de recevoir une bourse médiatique de Choq.ca, présentateur officiel.

Terminant en deuxième place, l'ensemble TwinMuse, composé des jumelles Mehrshid et Hourshid Afrakhteh, doctorantes en études et pratiques des arts, a obtenu une bourse de 400 dollars offerte par le Bureau des diplômés de l'UQAM. Les jumelles ont démontré leur talent au piano grâce à une prestation dynamique des pièces Le Ballet, de Claude Debussy, et Malagueña, d'Ernesto Lecuona.

Par ailleurs, étant donné que les membres du quatuor Pat & les Barbus ne pourront pas être présents à la finale du concours interuniversitaire francophone pancanadien pour la relève artistique, ce sont les TwinMuse qui représenteront l'UQAM à cette compétition. Celle-ci aura lieu le 2 avril au Théâtre Plaza, à Montréal.

Une bourse de 200 dollars, décernée par l'Association étudiante en communication publique (AECP), a été remise à Charlène Blanchette, accompagnée de Raphaël Roussy-Lavoie au piano. L'auteure-compositrice-interprète a fait voyager la foule avec ses pièces Il a pris son fusil et Gitane.

Le prix coup de cœur du public, soit une bourse de 100 dollars offerte par l'Alliance pour la santé étudiante au Québec, a été attribué à la formation DOSE, qui proposait un essai chorégraphique coloré rappelant l'univers du nightlife.

Les membres du jury étaient Joe Guérin, François Gadbois, May L Wells, William Maurer et Julie Patoine.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE