Un site adaptatif

Le site Étudier à l'UQAM se refait une beauté pour une meilleure expérience de navigation.

18 Novembre 2016 à 10H20

L'UQAM dévoile une nouvelle version du site internet etudier.uqam.ca qui s'adresse aux étudiants et aux futurs étudiants de l'UQAM. La refonte opérée visait principalement à rendre le site adaptatif pour une meilleure expérience de navigation sur les appareils mobiles. L'architecture et la présentation de l'information ont été modifiées en conséquence. On retrouve sur ce site l'information sur plus de 300 programmes d'études aux trois cycles universitaires, de même qu'un portrait global de l'Université et ses particularités.

La navigation sur le site débute par la rubrique «Vous êtes», mise à l'avant-plan afin d'inciter les visiteurs à personnaliser leur recherche selon leur profil. Des filtres de recherche facilitent ensuite la navigation et la recherche d’information. Il est toujours possible, par exemple, d'effectuer des recherches croisées par domaine d’étude, par campus, par cycle et par type de programme, ainsi qu'en fonction du contingentement ou du trimestre.

Les étudiants qui consultent l'onglet «Cours à suivre et horaires» dans un programme donné peuvent désormais voir en un coup d'œil les trimestres durant lesquels les cours sont offerts. Cette nouvelle fonctionnalité s'avérera utile lors de la période de choix de cours.

Plusieurs étudiants de l'UQAM ainsi que de futurs étudiants ont collaboré à la refonte du site en participant à des groupes de discussion concernant leurs besoins et en donnant leur avis sur le design du nouveau site. Les internautes qui visitent le site peuvent d'ailleurs utiliser le module «Vos commentaires sur le site», situé au bas de la page web, pour transmettre leurs opinions sur cette refonte.

Ce site web est réalisé par le Registrariat, en collaboration avec le Service de l'audiovisuel, les Services informatiques, le Bureau du recrutement, le Service des communications, les six facultés et l'École des sciences de la gestion.