Retrouvailles en actuariat

Le programme de baccalauréat en actuariat souligne ses 20 ans en compagnie de ses diplômés.

21 Mars 2016 à 16H17

Photo: Benoît Rousseau

Une centaine de diplômés du baccalauréat en actuariat ont participé le 17 mars dernier aux retrouvailles organisées dans le cadre du 20e anniversaire de la création du programme. L'événement avait lieu à l'UQAM sous le thème de la Saint-Patrick, dans une ambiance festive et conviviale.

Organisée par le Conseil des diplômés de la Faculté des sciences en collaboration avec le Bureau des diplômés de l'UQAM et la direction du programme, la soirée s'est déroulée en présence du doyen de la Faculté, Luc-Alain Giraldeau, et du directeur du baccalauréat, Jean-Philippe Boucher. René Delsanne et Claude Pichet, deux anciens directeurs du baccalauréat en actuariat, ont témoigné de l’histoire et de l’évolution du programme, en compagnie de deux diplômés, qui ont partagé leur expérience respective : Josée Champagne (M. Sc mathématiques 1994) ainsi que Martin Laframboise (B.Sc. actuariat 1999).

«Ce fut une très belle soirée», affirme Jean-Philippe Boucher, qui rappelle que les nouveaux étudiants inscrits au baccalauréat en actuariat à l'automne 2016 bénéficieront des changements apportés au cursus cours des derniers mois afin, entre autres, de mieux aborder les aspects mathématiques et informatiques liés à la discipline.

Le programme accueille plus de 400 étudiants, précise-t-il, soit l'un des contingents les plus imposants en Amérique du Nord. «La science actuarielle a beaucoup évolué depuis 10 ans. La composition du corps professoral s'est aussi transformée: une douzaine de professeurs sont spécialisés dans le domaine, trois fois plus qu'il y a 10 ans.» 

La demande pour les actuaires est très forte, notamment dans les bureaux de consultants et les institutions financières et gouvernementales, ainsi que chez les assureurs et les administrateurs de régimes de retraite. «Nos étudiants reçoivent beaucoup d'offres de stages et d'emplois, en particulier dans le domaine des assurances générales (assurance auto et habitation)», indique Jean-Philippe Boucher.

Trois prix de présence ont été remis durant la soirée de retrouvailles. Fanny Guertin (B.Sc. actuariat, 2003) a reçu des billets pour le TNM, alors que Saad Kamal (B. Sc. actuariat, 2015) et Alina Sandu (B.Sc. actuariat, 2013) ont gagné une sortie aux Grands Explorateurs.

On peut consulter la galerie de photos sur Facebook.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE