Adaptation en zones côtières

La revue électronique [VertigO] publie un numéro hors-série.

9 Février 2016 à 11H30

 

Une route de France baignée par la marée.Photo: iStock

[VertigO], la revue électronique en sciences de l'environnement, vient de faire paraître un numéro hors-série intitulé «Les enjeux environnementaux au cœur du développement territorial: Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières», dirigé par Sebastian Weissenberger, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement, et Omer Chouinard, professeur à l'Université de Moncton.

Ce numéro spécial explore la manière dont les communautés côtières à travers le monde s'adaptent aux problèmes causés par les changements climatiques et l'augmentation du niveau de la mer. Comment la vulnérabilité, la résilience et la capacité d'adaptation se déclinent-elles selon les différents contextes? Comment les processus sociaux se comparent-ils d'une étude de cas à l'autre? Comment les différents acteurs, dont les scientifiques, sont-ils capables de relever les défis qui se posent aux communautés et quels sont les freins à une adaptation efficace?

Ce hors-série nous mène dans un voyage à travers le monde, du Québec au Vietnam, en passant par le Nouveau-Brunswick, la France, l'Europe de l'Ouest et Madagascar. Sans oublier une incursion du côté du monde virtuel.

Revue institutionnelle de l'UQAM, [VertigO] est codirigée par Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie, et Éric Duchemin, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE