Place aux séries

Les équipes de soccer des Citadins terminent la saison régulière sur une note victorieuse.

1 Novembre 2016 à 8H38

L'équipe masculine de soccer n'a pas subi la défaite cette saison.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Les deux équipes de soccer des Citadins terminaient leur saison régulière le week-end dernier, en affrontant le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke le 28 octobre et les Carabins de l'Université de Montréal le 30 octobre. Les hommes ont remporté les deux matchs, s'assurant du premier rang au classement provincial. Après avoir baissé pavillon devant le Vert & Or, les femmes ont battu les Carabins pour la première fois depuis 2004.

Invaincus

L'équipe masculine l'a emporté 4-1 vendredi grâce à deux buts de Simon-Pierre Côté-Kougnima. Felipe Costa de Souza et Karim Abdelmalek ont inscrit les deux autres filets.

Dimanche, les Citadins ont blanchi les Carabins 2-0. Felipe Costa de Souza a marqué le premier but du match en plus de récolter une passe sur le filet marqué par Taoufiq Hitrane. Grâce à ses trois points, l'étudiant au baccalauréat en administration a été nommé athlète de la semaine chez les Citadins. «Felipe est un joueur dominant dans le circuit québécois, a dit l'entraîneur-chef Christophe Dutarte. Il est très habile avec le ballon et met énormément de pression sur les défensives adverses.»

Avec ces deux victoires, les Citadins ont devancé les Patriotes de l'UQTR pour terminer au 1er rang au classement général pour une troisième saison consécutive. L'équipe n'a pas subi de défaite – 6 victoires et 6 matchs nuls – pour la première fois de son histoire. S'appuyant sur une défensive solide et un excellent gardien de but, les Citadins ont accordé le moins de buts au Québec cette saison. «Avec les blessures et les suspensions, nous avons présenté un alignement différent à chaque match, a analysé le pilote uqamien. Malgré cela, nous avons su faire face à l'adversité et nous ajuster à toutes les situations. Je suis fier du caractère de notre équipe.»

En demi-finale, les Citadins accueilleront leurs éternels rivaux montréalais le 4 novembre à 19 h au Stade Saputo. «La parité au Québec est indiscutable, puisque seulement quelques points ont séparé les cinq premières équipes au classement. Nous devrons faire très attention aux Carabins, une jeune équipe qui bouge très bien.» 

Travailleuses infatigables

En s'inclinant 4-1 vendredi contre le Vert & Or, les femmes étaient assurées de terminer au 4e rang au classement général. Dimanche, la troupe d'Alexandre Da Rocha a démontré un grand désir de vaincre pour battre la deuxième meilleure équipe au Québec. «Nous avons dominé le match au milieu du terrain, a analysé l'entraîneur-chef. En plus d'être douées, Marie-Pier Gougeon et Érika Pion sont des travailleuses infatigables qui luttent pour chaque ballon.»

En séries, les Citadins auront une lourde commande sur les bras: affronter le Rouge et Or de l'Université Laval, équipe numéro un au Canada selon U Sports. Le match aura lieu le 4 novembre à 19 h au PEPS-6 de l'Université Laval. «Même si Laval n'a perdu aucun match au cours des deux dernières années, nous avons joué d'excellents matchs contre cette équipe cette saison. Si nous nous présentons avec le même état d'esprit que lors du match contre les Carabins, nous pourrions créer une surprise.»

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE