Joueuses étoiles

Quatre membres de l'équipe féminine de soccer se retrouvent parmi les étoiles au Québec.

2 Novembre 2016 à 16H29

Marie-Yasmine Alidou D'Anjou (2) et Julia Liguori (14) ont été élues sur la première équipe d'étoiles, alors que Marie-Pier Gougeon (6) a été nommée sur la deuxième équipe d'étoiles.
Photo: Andrew Dobrowolskyj

Julia Liguori, Marie-Yasmine Alidou D'Anjou, Erika Pion et Marie-Pier Gougeon ont été élues sur les équipes d'étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) le 2 octobre. Liguori a également été nommée Recrue de l'année au Québec.

L'UQAM est la deuxième université comptant le plus de représentantes au sein des équipes d'étoiles après le Rouge et Or de l'Université Laval, qui en compte huit.

Un choix unanime

Julia Liguori a connu des débuts universitaires exceptionnels, inscrivant 5 buts et 3 passes en 14 rencontres. Nommée Athlète féminine de la semaine à deux reprises, l'étudiante au baccalauréat en sciences comptables a été la seule joueuse de l'équipe à jouer durant chacune des 1260 minutes cette saison.

Après avoir joué les 10 premiers matchs de la saison à la défense, Liguori a été mutée à l'attaque lors du match le plus important de la saison – contre l'Université McGill –, puisque l'équipe devait absolument marquer un but. L'athlète de 20 ans a répondu à l'appel de son entraîneur en réalisant une passe décisive sur le but égalisateur et en marquant le but vainqueur.

Deux jours plus tard, elle a amorcé le match en attaque, mais a dû remplacer la joueuse de défense Dafné Roldan, blessée à la 37e minute. Liguori a tout de même marqué le but vainqueur sur un penalty! «Julia peut jouer à plusieurs positions parce qu'elle est super douée et super intelligente, a dit l'entraîneur-chef Alexandre Da Rocha. Son titre de recrue de l'année est amplement mérité, puisqu'elle a été un choix unanime au sein de la ligue. Je suis emballé qu'elle ait choisi l'UQAM pour ses études et le soccer.»

Première équipe d'étoiles

Liguori a également été nommée sur la première équipe d'étoiles en compagnie de Marie-Yasmine Alidou D'Anjou. L'étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique a marqué 11 buts – un record d'équipe –, en plus d'être nommée meilleure joueuse du match à sept reprises ainsi qu'Athlète féminine de la semaine du 12 septembre au Québec. «Marie-Yasmine est l'une des joueuses les plus talentueuses de la ligue, a louangé son entraîneur-chef. Dotée d'une force physique impressionnante, elle peut changer le cours d'un match avec une frappe.»

Deuxième équipe d'étoiles

La milieu de terrain Erika Pion, étudiante au certificat en marketing, est l'une des joueuses les plus dynamiques sur un terrain de soccer. «Erika n'est pas notre capitaine pour rien, souligne Alexandre Da Rocha. Par son éthique de travail, son énergie et son engagement, elle est un modèle pour ses coéquipières.»

L'attaquante Marie-Pier Gougeon, étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique, a elle aussi connu une excellente saison, marquant trois buts dans les six derniers matchs de l'équipe. «Marie-Pier est à la fois une joueuse extrêmement talentueuse et une travailleuse infatigable. C'est très rare que l'on voit ces deux qualités réunies chez la même personne.»

Demi-finale provinciale

Rappelons que la formation féminine affrontera en demi-finale provinciale le Rouge et Or de l'Université Laval, équipe numéro un au Canada selon U Sports. Le match aura lieu le 4 novembre à 19 h au PEPS-6 de l'Université Laval.

CATÉGORIES