Semaine décisive

Les prochains matchs des équipes de soccer détermineront le classement final.

17 Octobre 2016 à 17H42

Marie-Pier Gougeon a marqué le but vainqueur contre les Gaiters de l'Université Bishop's.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Le dernier week-end des équipes de soccer des Citadins s'est conclu sur une note mi-figue, mi-raisin. La formation féminine a remporté une victoire contre les Gaiters de l'Université Bishop's le 14 octobre et subi une défaite contre le Rouge et Or de l'Université Laval le 16, alors que les hommes ont soutiré un match nul au Rouge et Or dimanche grâce à un but marqué en toute fin de rencontre.

Avec quatre matchs à disputer, les hommes occupent le 3e rang et les femmes le 4e rang au Québec. Les rencontres de cette semaine contre les universités McGill et Concordia, qui suivent les Citadins de près au classement, détermineront les équipes qui composeront le carré d'as québécois.

Le match de l'année

L'équipe féminine accueillait les Gaiters de l'Université Bishop's au Stade Saputo vendredi dernier. Si la troupe d'Alexandre Da Rocha l'avait facilement emporté 5-0 contre cette équipe plus tôt cette saison, les Gaiters ont offert une bien meilleure opposition lors du match retour.

Les Citadins ont inscrit le seul but du match à la 69e minute par l'entremise de Marie-Pier Gougeon. «Nous avons affronté une équipe transformée par rapport au premier match, a reconnu Alexandre Da Rocha. Nous aurions aimé marquer plus de buts, mais l'important est d'avoir récolté trois points au classement.»

Dimanche, les joueuses des Citadins et du Rouge et Or étaient vêtues de rose – le chandail pour Laval, les bas pour l'UQAM – afin de souligner le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Après une première demie chaudement disputée, la meilleure équipe au Canada selon Sport interuniversitaire canadien a marqué deux buts rapides à la 46e et 53e minutes. Tirant de l'arrière 3-0, les Citadins ont répliqué à la 65e minute grâce à un but de Sofia Smati, mais ce fut trop peu trop tard. «Le résultat est frustrant, car nous avons très bien joué à l'exception des 20 premières minutes de la deuxième demie», a commenté l'entraîneur-chef.

Les Citadins occupent le 4e rang au classement québécois, deux points devant les Martlets de l'Université McGill, leurs adversaires lors du prochain match. «C'est incontestablement le match le plus important de l'année, a dit sans détour l'entraîneur. Avec une victoire, nous serions en excellente position pour participer aux séries éliminatoires.»

But de dernière minute

Contre le Rouge et Or, qui trône en tête du circuit québécois, l'équipe masculine des Citadins était privée de deux éléments importants: le capitaine James Louis-Jeune, absent pour des raisons familiales, et le milieu de terrain Daivy Makunza, suspendu.

Les Lavallois ont ouvert la marque à la 45e minute grâce à un but de Nicolas Hernandez. Kevin Le Nours, meilleur marqueur des Citadins, a créé l'égalité grâce à un but dramatique à la 92e minute. «Malgré le fait que nous devons composer avec un alignement différent à chaque match, nous sommes toujours invaincus, affirme Christophe Dutarte. Nous avons toujours de bonnes réactions face à l'adversité.»

Ce match nul permet aux Citadins de maintenir leur 3e position, trois points devant McGill et Concordia, leurs deux prochains adversaires. «Nous avons la possibilité de prendre le large, alors nous allons donner tout ce qu'on a pour l'emporter. »

Prochains matchs

Les Citadins affronteront l'Université McGill le 20 octobre au Stade Saputo. Le match des femmes débute à 18h30 et celui des hommes à 20h30.

CATÉGORIES