Du sang neuf à l'ÉST

Lise Roy, Christian Lapointe et Catherine Vidal ont été nommés professeurs à l'École supérieure de théâtre.

20 Juin 2016 à 17H21

L’École supérieure de théâtre de l'UQAM accueille trois nouveaux professeurs au sein de son équipe. Praticiens reconnus dans le milieu théâtral québécois, Lise Roy, Christian Lapointe et Catherine Vidal se joignent au profil Interprétation de l'École, qu'ils connaissent bien pour y avoir déjà enseigné à titre de chargés de cours.

Lise Roy

Lise RoyPhoto: Andréanne Gauthier

Comédienne chevronnée, active dans les milieux du théâtre, de la télévision et du cinéma, Lise Roy sera chargée de la formation en jeu réaliste pour la scène et l’écran à l'École supérieure de théâtre. Après avoir complété sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1975, Lise Roy se joint au collectif du Théâtre Parminou avant d’entreprendre une carrière d’interprète au théâtre (Marie Stuart, Auditions, Me Myself and I), à la télévision (Nouvelle adresse) et au cinéma (Tom à la ferme). Parallèlement à son métier de comédienne, elle s’engage activement dans la formation et l’enseignement auprès des principales écoles du Québec. Chargée de cours à l’École supérieure de théâtre depuis 2005, Lise Roy est également détentrice d'une maîtrise en théâtre de l'École (mémoire intitulé Palais de glace, texte dramatique précédé de trois études de cas : l'écriture aux mains des comédiennes). Ses champs d’intérêt concernent le jeu d’acteur et son évolution récente en regard des nouvelles formes scéniques et dramaturgiques contemporaines. La professeure s’intéresse également au travail de l’acteur devant la caméra ainsi qu’aux enjeux liés à l’expression du féminin sur la place publique.

Christian Lapointe

Christian LapointePhoto: Maude Chauvin

Originaire de la ville de Québec, Christian Lapointe codirige avec Jean Hazel le Théâtre Blanc depuis 2013. Il est l’auteur de plusieurs pièces, dont celles regroupées sous le titre «Cycle de la disparition» (C.H.S., 2007; Anky ou la fuite/Opéra du désordre, 2008; Trans(e), 2010). Lauréat du prix John-Hirsch 2010, décerné par le Conseil des Arts du Canada à un jeune metteur en scène prometteur, il a signé plus d'une vingtaine de mises en scène ayant été présentées au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger, lesquelles explorent les univers dramatiques d’auteurs modernes et contemporains comme Claude Gauvreau, Marguerite Duras, Martin Crimp, Mark Ravenhill et Larry Tremblay. Celui qui est aussi comédien et performeur présentait, en 2015, une performance solo de près de 70 heures autour de l'œuvre d'Antonin Artaud dans le cadre du Festival TransAmériques. Actif dans l’enseignement, Christian Lapointe a travaillé dans plusieurs établissements, dont l'École nationale de théâtre, où il a développé une pédagogie centrée «sur l'épaississement de la présence scénique par le jeu des modulations du positionnement de l'interprète». Son enseignement et sa recherche seront centrés sur les questions liées aux processus de création.

Catherine Vidal

Diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Catherine Vidal signe, en 2012, l’adaptation théâtrale du Grand cahier d’Agota Kristof, laquelle marquera le début de sa pratique comme metteuse en scène. Catherine Vidal occupera le poste d’artiste en résidence (professeure invitée) à l'École supérieure de théâtre durant la prochaine année (2016-2017), au cours de laquelle elle donnera des cours en interprétation tout en mettant en scène un collage de textes de Marivaux (Le Legs, Les Sincères) dans le cadre d’une production dirigée (automne 2016).

Catherine Vidal

Le travail scénique de Catherine Vidal, qui s’intéresse aux dramaturgies québécoise (Étienne Lepage) et européenne (David Harrower, Thomas Bernhard), se conjugue également à des projets d’écriture tout en se déployant parfois dans le cadre d’équipes multidisciplinaires. La metteuse en scène a également fait plusieurs mises en lecture et des productions avec des finissants d’écoles de théâtre, dont Mademoiselle Julie, en 2013, avec les étudiants de l’École supérieure de théâtre. Récipiendaire de la bourse Jean-Pierre Ronfard, Catherine Vidal est présentement metteuse en scène en résidence au Théâtre du Nouveau Monde.