Géographie en vedette

La revue GIM International, spécialisée en géomatique, publie une entrevue avec Benoît St-Onge, un expert de la télédétection forestière.  

28 Juillet 2016 à 11H20

Photo: Istock

Le professeur du Département de géographie Benoît St-Onge a accordé une entrevue à la revue GIM International, spécialisée en géomatique, dans le cadre d'un dossier sur la technologie Lidar. L'entrevue est publiée dans le numéro de juillet de la revue, accessible en ligne.

Benoît St-Onge, qui  poursuit un programme de recherche sur le suivi des changements en milieu forestier, est un expert de la télédétection par laser LIDAR (light detection and ranging), qui permet d'obtenir à distance toutes sortes de mesures renseignant sur la hauteur des arbres, les espèces, le feuillage et la dimension des troncs. Il participe entre autres au projet AWARE, qui a pour but d'améliorer les inventaires forestiers en perfectionnant des méthodes de télédétection 3D qui permettent de cartographier et de caractériser les ressources forestières (voir notre article Télédétection forestière). Impliqué dans la formation de chercheurs hautement qualifiés, il est aussi responsable du programme de DESS en systèmes d'information géographique.

L'article publié dans GIM International couvre de nombreux aspects de l'utilisation de Lidar et d'autres techniques de télédétection dans le domaine de la foresterie. Le professeur St-Onge y discute des mérites des différentes technologies et de futures applications qui pourront être développées dans le but d'améliorer la cartographie du couvert forestier.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE