ONF x UQAM

L’UQAM et l’ONF lancent l’école interactive Jeunes pousses.

30 Novembre 2016 à 10H47

L'UQAM en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF) lancent un appel de candidatures pour l’école interactive Jeunes pousses. Ce nouveau stage de neuf semaines permettra à huit étudiants de créer, au Studio des productions interactives de l’ONF, un projet Web de contenu audio qui sera diffusé à la fin du stage. Les personnes sélectionnées recevront une bourse de 1000 dollars pour leur participation. Le stage aura lieu du 24 avril au 23 juin 2017.

En plus de vivre cette expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production, les stagiaires auront accès à des classes de maître données par des artisans de différents domaines (documentaire interactif, journalisme, radio, Web, etc.) et collaboreront avec des professeurs et des chercheurs de l’UQAM afin d’assurer la justesse des contenus. Le projet s’inscrit dans l’exploration de nouvelles façons de produire du contenu pour les médias sociaux, dans ce cas par l’entremise de l’audio, souvent relégué au second plan dans les productions interactives. Les étudiants auront à réfléchir aux meilleures façons de rejoindre un public de 18-35 ans en utilisant ces plateformes et nouveaux outils.

Candidatures recherchés

Étudiant(e) en stratégie de productions culturelles (1)

Responsable de la gestion du projet; gestion de l’équipe, des besoins et suivi du calendrier de production.

Étudiant(e)s en journalisme (2)

Responsables de la recherche, du contenu et du contact avec les intervenants. Intérêt pour le journalisme radio.

Étudiant(e) en musique (1)

Responsable de la prise de son, de l’habillage sonore et musical et du mixage.

Étudiant(e)s en design graphique (2)

Responsables de l’habillage graphique du projet global et des communications sur les réseaux sociaux. Assure la cohérence visuelle du projet. Intérêt pour le design web et éditorial.

Étudiant(e)s en médias interactifs (2)

Responsables du développement et de l’intégration créative des contenus et de l’habillage graphique du projet.

Joker

Vous êtes inscrit dans un autre programme mais croyez que votre candidature est pertinente pour le stage Jeunes Pousses? Envoyez-nous votre candidature!

Pour soumettre sa candidature

Les candidats intéressés doivent être inscrits à l’un ou l’autre des programmes suivants :

• Baccalauréat ou maîtrise en communication, concentrations : journalisme, cinéma, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique, télévision;
  • Baccalauréat en animation et recherche culturelles
  • Baccalauréat en design graphique
  • Baccalauréat en musique, DESS en musique de film
  • Autre programme jugé pertinent

Les candidats doivent être étudiants à temps plein (trimestre hiver 2017) ou finissants (trimestre automne 2016) dans l’un des programmes d’études de l’UQAM nommés ci-haut.

Un comité ONF-UQAM sélectionnera les candidats en fonction de leur expertise et de leur motivation. Tous les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités, leurs pseudos sur les différents réseaux sociaux si applicable (Twitter, SnapChat, Instagram), ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – portfolio, démo ou autre. L’UQAM et l’ONF procéderont à des entrevues de sélection en se basant sur les documents reçus.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 6 janvier 2017.

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse suivante: v.darveau@onf.ca avec la mention Candidature Jeunes Pousses en objet du message.

Pour obtenir plus de détails et savoir comment déposer une demande, voir le blogue de l’ONF.