Encourager la persévérance

Plusieurs activités sont organisées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

12 Février 2016 à 11H15

L'an dernier, des étudiants avaient inscrit sur un papillon adhésif ce que la persévérance scolaire représentait pour eux.
Photo: Nathalie St-Pierre (archives)

Pour une deuxième année consécutive, la Faculté des sciences de l'éducation et le comité de programme du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire participeront aux Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se tiennent du 15 au 19 février dans une centaine d'organisations des milieux scolaire, communautaire, institutionnel et des affaires dans tout le Québec.

Organisées par le Réseau réussite Montréal, les JPS visent à valoriser la persévérance et la réussite des jeunes de la maternelle à l’université.

Babillard de la persévérance

Les étudiants qui traverseront le pavillon Paul-Gérin-Lajoie, le 16 février entre 12h30 et 13h30, seront invités à inscrire sur un papillon adhésif ce que la persévérance représente pour eux. Tous les papillons seront affichés sur un babillard à l'entrée du pavillon et seront exposés tout au long de la semaine.

Les étudiants du cours Didactique de la lecture/écriture de fiction ont quant à eux rédigé une courte lettre d'encouragement anonyme destinée à un ou une étudiante en éducation. Ces lettres seront distribuées le 16 février et déposées sur le babillard de la persévérance.

Héros de la persévérance

Tout au long de la semaine, les étudiants, enseignants et employés pourront se faire prendre en photo dans un cadre portant l'inscription: Notre héros de la persévérance. Les héros de la persévérance seront ensuite invités à partager leur photo sur la page Facebook de la Faculté. Le lancement de la cabine photo aura lieu le 16 février, entre 12h30 et 13h30, au rez-de-chaussée du pavillon Paul-Gérin-Lajoie.

Chaîne d'encouragements

Les professeurs, chargés de cours et étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire seront invités à féliciter une personne ou à souligner une réussite. En retour, la personne félicitée s'engagera à faire de même afin de perpétuer la chaîne d'encouragement. 

La chaîne d'encouragement connaîtra son point culminant le 16 février, à 10 h et à 15 h, alors que les enseignants inviteront  leurs étudiants à se lever et à s’applaudir !

Livres et rubans

Du 11 au 23 février, des ouvrages de référence ainsi que des livres de littérature jeunesse sur le thème de la persévérance seront exposés à la bibliothèque des Sciences de l'éducation.

Enfin, des rubans de la persévérance seront distribués à la station de métro Berri-UQAM, le 15 février.

Les Journées de la persévérance scolaire en sont à leur sixième année.

Regards d'experts

La tenue des Journées de la persévérance scolaire (JPS) rappelle l'importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes. Des experts de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM sont disponibles pour répondre aux questions des médias à ce sujet. Parmi ces chercheurs, certains ont contribué à la conception d’outils et de ressources destinés à favoriser et améliorer les apprentissages. La ressource en ligne gratuite Abracadabra en est un exemple, comme le programme d'enseignement du vocabulaire pour les enfants d'âge préscolaire intitulé Les aventures de Mimi et ses amis.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE