Des Uqamiens à Canal Savoir

Des professeurs, un étudiant et une diplômée participent à la nouvelle série Face à face.

10 Mai 2016 à 16H00

Photo: iStock

Une déclaration d’indépendance du Québec à la suite d’un référendum serait-elle légale? Quels devraient être les combats à venir pour le féminisme? Faudrait-il pousser plus loin les politiques de libre-échange? Ces questions et bien d'autres seront abordées dans la nouvelle série Face à face, qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir chaque mardi, à 20h 30, à compter du 17 mai. Les professeurs Jacques Beauchemin (sociologie), Christian Saint-Germain (philosophie) et Joseph Yvon Thériault (sociologie) ainsi que l'étudiant en sociologie Simon-Pierre Savard-Tremblay et la diplômée en journalisme et militante féministe Aurélie Lanctôt comptent parmi les participants.

Lancée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) de l'UQAM, dont le directeur est le professeur du Département de science politique Alain-G Gagnon, et animée par le diplômé en sociologie Guillaume Lamy, la série propose des débats de 60 minutes entre des professeurs d'université et des figures clés dans leur domaine d’expertise autour de thèmes liés à l’identité, à la démocratie, à l’histoire et à la justice sociale.

Thèmes et invités

17 mai : Le Québec a-t-il échappé à son destin? Avec Jacques Beauchemin et le professeur Jocelyn Létourneau, de l’Université Laval.

24 mai : Le libre-échange est-il notre meilleur avenir? Avec Jacques B. Gélinas, essayiste, Richard Ouellet, professeur de droit à l’Université Laval, Stéphane Paquin, professeur titulaire à l’ÉNAP, et Claude Vaillancourt, essayiste.

31 mai : Que reste-t-il du Canada français? Avec Gérard Bouchard, professeur d’histoire et de sociologie à l’UQAC, et Joseph Yvon Thérault.

7 juin : Quel féminisme pour le 21e siècle? Avec Diane Lamoureux, professeure de science politique à l’Université Laval, et Aurélie Lanctôt, étudiante en droit à l'Université McGill.

14 juin : La souveraineté du Québec est-elle légale? Avec Stéphane Beaulac, professeur de droit à l’Université de Montréal, Frédéric Bérard, chargé de cours en droit à l’Université de Montréal, Danic Parenteau, professeur de philosophie et de science politique au Collège militaire royal de Saint-Jean, et Guillaume Rousseau, professeur de droit à l’Université de Sherbrooke.

21 juin : Qu'est devenu le Parti québécois? Avec Philippe Bernier Arcand, essayiste, Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, Christian Saint-Germain et Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Les épisodes de Face à face seront rediffusés les mercredis à 12h 30, les vendredis à 19h et les dimanches à 20h 30. Chaque épisode sera accessible en ligne le lendemain de sa diffusion télé.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE