Voir plus
Voir moins

Casse-tête fantaisiste

Un jeu pour enfants réalisé par des Uqamiennes est offert aux Jardins Gamelin.

Par Valérie Martin

28 juillet 2016 à 10 h 07

Mis à jour le 28 juillet 2016 à 10 h 07

Le jeu Urbicube est présenté tous les jours de l’été aux Jardins Gamelin.Photo: Chloé Dessain

Un casse-tête géant sous forme de cubes qui s’emboîtent afin de reproduire des images, voici la proposition amusante d’Urbicube, une activité pour les enfants de 6 à 12 ans qui prend place tout l’été aux Jardins Gamelin. Réalisé par les étudiantes Frédérique Piat Corson, Valentine Gadeau et Jeanne Salvail-Lacoste, du D.E.S.S. en design d’événements, le projet est constitué de 27 cubes fabriqués à partir de bannières d’affichage et de mousse.

Les cubes empilés forment des dessins d’animaux ou de végétaux emblématiques de Montréal (écureuil, raton-laveur, érable du Canada, etc.), ou des reproductions d’œuvres d’art public que l’on peut trouver aux quatre coins de la métropole (L’œil, du diplômé David Altmejd; Monica, de Jules Lasalle; Hommage aux travailleurs, de Pierre Granche, etc.). «On peut s’amuser à reproduire différentes images ou même en créer de nouvelles plus abstraites», explique Frédérique Piat Corson.

Le jeu Urbicube.

Le jeu a été conçu dans le cadre du cours Méthodes de projet en design donné par la professeure Céline Poisson, de l’École de design. «Les seules contraintes à respecter étaient de concevoir un jeu géant, autonome et qui puisse être rangé facilement», précise Frédérique Piat Corson.

Pour jouer à Urbicube, il suffit d’en faire la demande à l’agent de parc. Le jeu est également accessible durant les Dimanches en famille, qui ont lieu de midi à 15 h. Les Jardins Gamelin sont ouverts tous les jours jusqu’au 2 octobre.

Urbicube a été réalisé et produit en collaboration avec l’UQAM et son École de design, l’agence de design urbain Castor et Pollux, l’entreprise de rembourrage écologique Luwiss et le Partenariat du Quartier des spectacles.