Qualifiés pour les Olympiques

Alex Boisvert-Lacroix et Olivier Jean représenteront le Canada aux Jeux de PyeongChang.

12 Décembre 2017 à 15H06

Après avoir participé aux Jeux de Vancouver et de Sotchi en patinage de vitesse sur courte piste, Olivier Jean représentera le Canada à l'épreuve du départ groupé, en patinage de vitesse sur longue piste.
Photo :Sébastien St-Jean

Les patineurs de vitesse sur longue piste Alex Boisvert-Lacroix et Olivier Jean se sont qualifiés le week-end dernier pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, en Corée du Sud, qui auront lieu du 9 au 25 février prochains.

Boisvert-Lacroix, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, a assuré sa place à l’épreuve de 500 mètres en remportant deux médailles d’or individuelles, le 3 décembre lors de la Coupe du monde de Calgary et le 8 décembre à la Coupe du monde de Salt Lake City. L’étudiant-athlète de 30 ans a notamment fracassé son record personnel sur cette distance avec un chrono de 34,15 s. Depuis le début de la saison, il détient le 4e rang mondial au 500 mètres.

Pour sa part, le diplômé Olivier Jean (B.Sc. intervention en activité physique, 2015) représentera le Canada à l’épreuve du départ groupé. Après avoir participé aux Jeux de Vancouver en 2010 – il avait remporté l’or au relais 5000 mètres – et de Sotchi en 2014 en patinage de vitesse sur courte piste, l’athlète de 33 ans a amorcé une transition vers le longue piste il y a trois ans. Il occupe présentement le 10e rang mondial dans cette discipline, qui fera son apparition aux Jeux olympiques pour la première fois.

Grâce à ces deux qualifications, quatre Uqamiens ont jusqu’à maintenant obtenu leur laissez-passer pour le plus grand rendez-vous sportif de la planète. Les étudiants Pascal Dion et Kasandra Bradette se sont qualifiés plus tôt cette saison en patinage de vitesse sur courte piste. Par ailleurs, le patineur artistique Charlie Bilodeau, étudiant en communication socionumérique des organisations, tentera lui aussi d’obtenir une place à PyeongChang avec sa partenaire Julianne Séguin. Les sélections olympiques se dérouleront lors des Championnats canadiens de patinage artistique, qui auront lieu à Vancouver, du 8 au 14 janvier prochains.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE