Candidatures au rectorat

Le processus de désignation de la personne qui remplacera le recteur Robert Proulx est enclenché.

15 Mars 2017 à 7H13

Photo: Nathalie St-Pierre

Le recteur Robert Proulx ayant fait connaître sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat et son intention de quitter ses fonctions à l’été 2017, lors de l’entrée en poste de la personne qui lui succédera, la procédure visant la désignation d'une nouvelle rectrice ou d'un nouveau recteur a été enclenchée par le Conseil d'administration le 21 février dernier.

Un Comité de sélection a été constitué. Il est formé d’office par la présidente du Conseil, Lise Bissonnette, qui préside le Comité. À sa réunion du 9 mars 2017, le Conseil a désigné parmi ses membres deux personnes qui siègent au Comité de sélection: le professeur Yves Gingras et le vice-président du Conseil d’administration, Alain Poirier. De son côté, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec a fait de même en désignant, le 22 février dernier, parmi ses membres, la présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, et Annie DesRochers, membre professeure de l’Assemblée des gouverneurs. Le Règlement prévoit que le secrétaire général, Normand Petitclerc, agit comme secrétaire du Comité, sans en être membre.

L'appel de candidatures et de propositions de candidatures est officiellement lancé aujourd'hui 15 mars. Il se poursuivra jusqu'au 4 avril à 17 heures. Les suggestions de candidatures et les candidatures doivent être acheminées au Secrétariat général selon les modalités précisées dans l'appel de candidatures.

Le 6 avril prochain, le Comité de sélection se réunira afin de considérer les suggestions faites et, après analyse, décider des personnes à contacter pour qu’elles soumettent leur candidature; prendre connaissance du dossier des candidates, candidats proposés; décider, s’il y a lieu, de procéder à la recherche d’autres candidatures; établir la liste des candidatures retenues pour fins d’entrevues et fixer le calendrier des entrevues. La liste des candidatures confirmées sera rendue publique à la mi-avril.

Une séance de présentation des candidats à la communauté universitaire sera organisée dans les semaines suivantes, puis la consultation de la communauté par Omnivox se tiendra du 8 au 15 mai. À cette dernière date, le Comité de sélection se réunira pour examiner les résultats de la consultation, et décider s'il retient le nom d’une candidate, d’un candidat pour en faire la recommandation au Conseil. Le Conseil d'administration fait ensuite sa propre recommandation au gouvernement et c'est le Conseil des ministres qui nommera, par décret, le recteur ou la rectrice.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE