Arts autochtones

Un nouveau cours sur la diffusion des arts des Premières Nations sera offert à l'automne 2017.

13 Avril 2017 à 13H11

© Sonny Assu, Photobomb, 2012, acrylique sur panneau, 120 X 210 cm.
Avec l'aimable permission de l'artiste

Le Département d'histoire de l'art offrira à l'automne 2017 un nouveau cours intitulé «Les arts autochtones et les institutions culturelles au Canada». Donné par la professeure Édith-Anne Pageot, ce cours s'adresse à tous les étudiants de premier cycle. Il propose un examen critique d'événements ayant marqué la diffusion et la médiation culturelle des arts autochtones au Canada au cours du 20e siècle.

«Nous nous pencherons sur les discours critiques et les pratiques institutionnelles qui ont orienté les activités de collection, d'exposition, d'acquisition et de réception des corpus d'art autochtone, précise la professeure. À partir de l'étude d'épisodes notoires, tels que l'Exhibition of Canadian West Coast Art, Native and Modern (Galerie Nationale du Canada, 1927) et le Pavillon Indiens du Canada de l'Expo 1967, il s'agit de mieux comprendre les enjeux théoriques et pratiques qui ont façonné la fortune critique et le regard porté sur les œuvres des Premières Nations du Canada, de 1927 à aujourd'hui.»

L'objectif est d'amener l'étudiant à comprendre les notions d'appropriation, de colonialisme et de transfert culturel, mais aussi de résistance, de responsabilisation, de réappropriation et d'autonomisation, poursuit Édith-Anne Pageot. «Il vise également à donner une profondeur historique aux enjeux actuels touchant la médiation des arts autochtones tels que les définit la Commission sur la vérité et la réconciliation au Canada.»

Les cours à contenu variable comme celui-ci portent généralement sur un aspect théorique, historique ou sur une problématique ou une tendance en arts ou en architecture. Ce cours ne sera donc pas offert de façon régulière. «Il s'agit d'une occasion rare pour les étudiants d'aborder l'art autochtone dans le contexte canadien d'un point de vue critique, insiste la professeure. J'espère également qu'il contribuera à une meilleure intégration de nos étudiants issus des Premières Nations et à une meilleure compréhension de la réalité autochtone canadienne.»

Le cours sera donné les jeudis, de 14 h à 17 h. Les personnes qui désirent s'inscrire peuvent le faire d'ici la mi-mai en contactant Sylvie Boulet, à l'adresse boulet.sylvie@uqam ou au  514-987-3673.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE