L'abc de la recherche 

Une série d'ateliers offerts à la communauté vise à explorer les enjeux de la recherche. 

6 Octobre 2017 à 17H25, mis à jour le 13 Octobre 2017 à 14H00

Un jeudi par mois à l'heure du lunch, professeurs, chargés de cours, personnel de soutien, étudiants des trois cycles et post-doctorants peuvent participer à des rencontres informelles sur divers enjeux de la recherche. L'initiative conjointe du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SEPSI), du Service de la recherche et de la création (SRC) et du Service et aux collectivités (SAC) en est à sa troisième édition.

«Suivant l'adhésion de l'UQAM, en 2010, au réseau pancanadien en mobilisation des connaissances ResearchImpact, nous avons eu l'idée de mettre en place ces ateliers pour soutenir les membres de la communauté afin qu'ils puissent obtenir de l'information et acquérir des outils pour faciliter le partage des connaissances», explique Julie Médam, agente de recherche et de planification au SEPSI et coresponsable des ateliers avec ses collègues Anik Landry, agente de recherche et de planification au SRC, et Geneviève Chicoine, agente de développement au SAC.

Nouveauté cette année: lors de chaque atelier, un chercheur témoignera de son expérience en lien avec le sujets abordé. Après chaque présentation, une période est allouée aux questions. «Échanger avec des collègues provenant de différentes unités, cela donne des idées et cela permet de connaître de nouvelles pratiques», souligne Julie Médam.

Le premier des six ateliers prévus pour l'année 2017-2018 abordera le thème des prix et distinctions. Organisé par le SRC, l'événement aura lieu le 26 octobre prochain à la salle DS-1950. «On y discutera entre autres des stratégies à mettre en place afin de mettre en valeur ses recherches et leurs retombées», précise Julie Médam.

Intitulé «Perspectives autochtones en recherche», le deuxième atelier, offert par le SAC, aura lieu le 23 novembre à la salle DS-1525. Le Service aux collectivités a développé de nombreux projets de recherche et de formation en collaboration avec des communautés autochtones. «Travailler avec ces communautés implique une approche particulière et l'atelier sera l'occasion d'en discuter», dit Julie Médam.

L'atelier du 18 janvier portera sur les tendances en matière de présentation des résultats de recherche (portfolios, visualisation des données, etc.). L'atelier sera donné par Julie Médam.

Grâce au logiciel Panopto, qui permet de capter simultanément diverses sources d'information (présentation en classe, captures d'écran ou document Powerpoint), on peut consulter le contenu des ateliers précédents à l'adresse suivante: http://recherche.uqam.ca/presentations.html.

Les ateliers «Enjeux de la recherche» se déroulent de 12 h 30 à 14 h. Du café, du thé et des biscuits sont servis. Les ateliers sont gratuits, mais il faut s'inscrire pour y participer. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE