Début de saison en basketball

Les Citadins amorcent leur saison contre les Gaiters de Bishop's.

2 Novembre 2017 à 15H59, mis à jour le 6 Novembre 2017 à 9H45

Ibrahima Sylla et Jessica Lubin seront assurément parmi les meilleurs marqueurs au Québec cette saison.Photos: Maxime Riendeau et Andrew Dobrowolskyj

Les équipes de basketball des Citadins ont amorcé leur saison régulière le 4 novembre dernier contre les Gaiters de l’Université Bishop’s, à Lennoxville. Les hommes se sont inclinés par la marque de 83-77 et les femmes ont subi une défaite de 78-61.

Du côté masculin, Mario Joseph en était à son premier match à la barre des Citadins. Le troisième entraîneur-chef de l’histoire de l’UQAM – il succède à Olga Hrycak et à Nate Philippe – a porté les couleurs de l’équipe de 2006 à 2008, puis a été entraîneur adjoint de 2008 à 2017. Il a aidé l'équipe à remporter le championnat provincial en 2009-2010 et à atteindre la finale à quatre autres occasions.

Lors des neuf matchs présaison disputés contre des équipes canadiennes, les Citadins ont remporté trois victoires et subi six revers. «Notre fiche ne reflète pas la façon dont nous avons joué, mentionne Mario Joseph. J’ai beaucoup apprécié l’effort déployé par notre équipe dans chacune des rencontres.»

En l’absence de Greishe Clerjuste, meilleur marqueur au Québec l’an dernier, l’arrière Ibrahima Sylla s’impose progressivement comme le meneur offensif de l’équipe. «Ibrahima est de plus en plus confiant, souligne l’entraîneur-chef. Lorsqu’il est sur le terrain, ses coéquipiers n’ont pas d’autre choix que de suivre son exemple.»

L’arrière Charles Miller, l’un des plus habiles tireurs de trois points de la province, est pour sa part complètement rétabli d’une blessure à un pied qui lui a fait rater la majeure partie de la dernière saison. Le meneur Misi Boye Jeanneau, l’ailier Christopher Doumpa et le centre Héman Toussaint devraient également avoir un rôle important à jouer au sein de l’équipe.

Mario Joseph peut également compter sur plusieurs bons joueurs de soutien. «Christopher Adu est très polyvalent et excelle défensivement, Jeffery Avril contrôle bien le ballon et Ahmed Salia-Touré a le potentiel pour devenir un joueur dominant dans la ligue.» Bien que la compétition soit féroce au sein de la conférence québécoise, les Citadins devraient tirer leur épingle du jeu. «Lorsque nos joueurs adhèrent à notre système de jeu, travaillent fort et limitent les erreurs, nous formons une équipe très compétitive», assure l’entraîneur-chef.

Contrôle et discipline

Chez les femmes, l’entraîneuse-chef Albena Branzova amorçait sa septième saison à la barre de l’équipe. Sous son règne, la formation uqamienne a participé aux séries éliminatoires à chaque occasion, atteignant la finale à deux reprises.

Les Citadins peuvent compter sur deux joueuses de cinquième année, Jessica Lubin et Sarah Cabana. «Jessica et Sarah possèdent beaucoup d’expérience et de maturité, elles seront certainement des joueuses dominantes cette saison», souligne Albena Branzova.

La meneuse Clara Blachier, les arrières Alexe Dufresne et Audréanne Jean, de même que les ailières Roxanne Douaire, Véronique Boivin et Ève Labissière, devraient également jouer un rôle important au sein de l’équipe. Les recrues Inga Aleksaite et  Raphaëlle Roy-Ash seront aussi à surveiller.

L’an dernier, deux équipes québécoises – les Martlets de l’Université McGill et le Rouge et Or de l’Université Laval – avaient croisé le fer en finale du Championnat canadien, une première depuis le premier championnat en 1972. Consciente que les universités québécoises seront une fois de plus parmi les meilleures au pays, l’entraîneuse-chef affirme que les Citadins peuvent rivaliser avec n’importe quelle formation. «Nous avons une équipe très excitante composée de plusieurs bonnes joueuses, affirme Albena Branzova. Si nous contrôlons le ballon et jouons de façon disciplinée, les résultats suivront.»

Ouverture à domicile

Les Citadins amorceront leur saison à domicile en accueillant les équipes de l’Université McGill, le jeudi 16 novembre, au Centre sportif. Le match des femmes aura lieu à 18 h et celui des hommes à 20 h. Les parties seront précédées du traditionnel tailgate d’ouverture, qui débutera dès 16 h. On peut obtenir plus d’information en visitant la page Facebook des Citadins.

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE