En route vers le Finale 4

Les équipes de basketball des Citadins accèdent au Championnat provincial universitaire.

28 Février 2017 à 12H18

Yassin Debache et Jessica Lubin ont été nommés Athlètes de la semaine grâce à d'excellentes performances contre les Gaiters.Photos: Andrew Dobrowolskyj

Les équipes de basketball des Citadins ont terminé leur saison régulière de brillante façon, le 25 février dernier, au Centre sportif de l'UQAM. La formation féminine l'a emporté 62-56 alors que les hommes ont vaincu les Gaiters 78-69.

Grâce à ces victoires, les deux équipes terminent au troisième rang avec une fiche identique de huit victoires et huit revers. Ils accèdent ainsi au Finale 4, le championnat provincial universitaire de basketball, qui a lieu du 2 au 4 mars au Centre Pierre-Charbonneau.

Trouver le rythme

En lever de rideau, l'équipe féminine a connu un lent début, tirant de l'arrière par 17 points à mi-chemin au deuxième quart. La troupe d'Albena Branzova s'est ressaisie en deuxième demie, inscrivant 38 points contre 22, pour filer avec la victoire. «Nous avions besoin de trouver notre rythme, et c'est ce que nous avons fait en deuxième demie, a dit l'entraîneuse-chef. Je suis fière de la progression et de l'attitude de nos joueuses.»

Jessica Lubin, qui a marqué 19 points en plus d'ajouter 8 rebonds, 7 vols de ballons et 3 blocs, a été nommée Athlète féminine de la semaine chez les Citadins.

Après cinq saisons passées avec les Citadins, Quételine Célestin disputait son dernier match en carrière au Centre sportif. Émue, cette dernière avait peine à contenir ses larmes après la rencontre. «J'ai de la difficulté à réaliser que c'est mon dernier match au Centre sportif, a dit l'étudiante au certificat en planification financière, qui a été nommée Joueuse défensive par excellence au Québec au cours des trois dernières années. Je conserve d'excellents souvenirs de mes cinq années ici et j'espère finir ma carrière universitaire en beauté lors du Finale 4.»

En demi-finale, la formation féminine affrontera les Martlets de McGill, le jeudi 2 mars à 20 h 30.

Meilleur match en cinq ans

Avant le match des hommes, les vétérans Yassin Debache et Rudy Caufriez, qui terminent leur carrière universitaire, ont été honorés. Olga Hrycak, entraîneuse-chef des Citadins de 2003 à 2015, a été, quant à elle, longuement ovationnée pour son élection au Temple de la renommée du basketball canadien, qui a été confirmée la semaine dernière.

Sur le terrain, Yassin Debache a profité de son dernier match au Centre sportif pour offrir la meilleure performance de sa carrière. L'étudiant à la maîtrise en sciences de la gestion a récolté 21 points, 12 rebonds et 2 blocs dans la victoire des siens. «Yassin a toujours eu le potentiel pour être un joueur dominant dans la ligue, a dit l'entraîneur-chef Nate Philippe. S'il peut jouer de cette façon lors des prochains matchs, nous serons à surveiller au Finale 4.»

En demi-finale, la formation masculine affrontera les Stingers de Concordia, le vendredi 3 mars à 20h30.

Les finales féminine et masculine auront lieu le samedi 4 mars.

CATÉGORIES