Bourses en sciences humaines

La Faculté des sciences humaines souligne la réussite de ses étudiants aux cycles supérieurs.

12 Mai 2017 à 16H59

Première rangée: Shady Rahayel, Valérie Albert, Marie-Pier Petit, Noémie Bourdon-Charest, Yussef Suleiman Kahwage, Josée Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines. Seconde rangée: Daphné Génier Marchand, Renaud Corbeil, Annick Plourde. Dernière rangée: Sylvain Cornac, Joseph-Yvon Thériault, vice-doyen à la recherche, Gabriel Cotte, Frédéric Cassiani-Laurin.  Photo: Nathalie St-Pierre

La Faculté des sciences humaines a procédé à la remise de bourses de fin d’études à des étudiants de maîtrise et de doctorat lors d'une cérémonie tenue le 12 mai. Ces bourses étaient attribuées à l'issue d'un concours institué en 2001 qui vise à encourager la diplomation des étudiants des cycles supérieurs, à promouvoir l’excellence académique et à favoriser la réduction de la durée des études.

Cette année, 8 bourses d’une valeur de 2 000 dollars ont été décernées à des candidats à la maîtrise et 8 bourses de 3 000 dollars à des doctorants. Chaque bourse est versée en deux tranches, le dernier versement étant accordé au moment du dépôt du mémoire ou de la thèse.

Les récipiendaires des bourses de fin d'études:

Frédéric Cassiani-Laurin, maîtrise en sciences des religions sous la direction d'Ève Paquette. Titre du mémoire : «L’utopie posthumaniste de Ray Kurzwei».

Noémie Charest-Bourdon, maîtrise en histoire sous la direction de Martin Petitclerc. Titre du mémoire: «La misère montréalaise, le sou du pauvre et la formation de l'État charitable québécois au début du XXe siècle».

Renaud Corbeil, maîtrise en histoire sous la direction de Jean Lévesque. Titre du mémoire: «Le spectre de Monsieur X: la crise paradigmatique dans l'édition d'analyse et d'influence politique aux États-Unis à la fin de la guerre froide, 1988-1992».

Gabriel Cotte, maîtrise en histoire sous la direction de Pascal Bastien. Titre du mémoire: «Espace urbain et révolution: l'expérience des districts de Paris (1789-1790)».

Walter-Olivier Rottman-Aubé, maîtrise en sociologie sous la direction de Paul Eid. Titre du mémoire: «Impacts de la concentration résidentielle sur  la mobilisation des réseaux sociaux des immigrant-e-s d'origine sud-asiatique de Parc-Extension dans leur processus d'intégration socioprofessionnelle».

Yussef Suleiman Kahwage, maîtrise en sociologie sous la direction de Victor Armony. Titre du mémoire: «Les représentations des politiques québécoises de redistribution chez les immigrants brésiliens : quels enjeux identitaires ?»

Maude Desrosiers-Côté, maîtrise en géographie sous la direction de Mélanie Doyon. Titre du mémoire: «Le plan de développement de la zone agricole, un nouveau dispositif permettant d'appréhender le rôle et le devenir de l'agriculture dans le développement des territoires ruraux québécois».

Karel Binette, maîtrise en géographie sous la direction de Catherine Trudelle. Titre du mémoire: «Les comités de ruelles vertes dans Rosemont-La-Petite-Patrie: enjeux et défis de la mobilisation citoyenne».

Valérie Albert, doctorat interdisciplinaire en santé et société sous la direction de Nicole Vézina et Henriette Bilodeau. Titre de la thèse: «Évaluation systématique d'interventions ergonomiques visant la prévention des troubles musculosquelettiques en milieu de travail: identification des stratégies d'intervention performantes».

Sylvain Cornac, doctorat en histoire sous la direction de Stefan Winter. Titre de la thèse: «Abdelkader Efendi l'algérien, perceptions et relations ottomanes d'une icône franco-algérienne».

Daphné Génier Marchand, doctorat en psychologie sous la direction de Jean-François Gagnon et Jacques Montplaisir. Titre de la thèse: «Marqueurs neuropsychologiques du développement d'une maladie neurodégénérative dans le trouble comportemental en sommeil paradoxal».

Marie-Pier Petit, doctorat en psychologie sous la direction de Danielle Julien et Line Chamberland. Titre de la thèse: «Exploration des facteurs influençant le processus d'identification à un rôle parental chez les personnes trans».

Annick Plourde, doctorat en psychologie sous la direction de Kim Lavoie. Titre de la thèse: «Les effets du stress aigu chez les asthmatiques souffrant de stress chronique.»

Shady Rahayel, doctorat en psychologie sous la direction de Jean-François Gagnon. Titre de la thèse: «Neuroimagerie anatomique en trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP)».

Katia Gagnon, doctorat en psychologie sous la direction de Jean-François Gagnon et Nadia Gosselin. Titre de la thèse: «L'apnée obstructive du sommeil et le trouble cognitif léger».

Jean-François Laniel, doctorat en sociologie sous la direction de Joseph-Yvon Thériault. Titre de la thèse: «Catholicisme, nation et nationalisme au Canada français et au Québec.  Dynamique d'une structure et de configurations religion-politique».