Bourses d'implication étudiante

Près de 15 000 dollars en  bourses sont remis par les Services à la vie étudiante.

20 Avril 2017 à 11H26

Les lauréats des bourses.Photo: SVE

Les Services à la vie étudiante de l'UQAM ont remis 15 bourses d'implication étudiante d'une valeur de 14 500 dollars, lors d'un événement tenu le 19 avril dernier. Créé en 2006, le programme de reconnaissance de l'implication étudiante récompense des projets novateurs ainsi que des étudiants qui se distinguent par leur engagement, leur leadership et la réussite de leurs études.

On peut consulter l'album photos de l'événement sur la page Facebook des Services à la vie étudiante.

Catégorie Personnalités

Personnalité 1er cycle – 2000 dollars

Arrivée au Canada à l'âge de 15 ans, Noushin Roofigari-Esfahani a affronté les défis de l'immigration. Aujourd'hui étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique, kinésiologie, elle s'implique auprès de plusieurs organismes. Elle a été bénévole dans un camp de francisation destiné aux enfants immigrants, à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal, au YMCA et à l'Association des étudiants iraniens de l'Université Concordia, entre autres. Elle travaille également à la défense des droits de l'homme pour Amnistie internationale depuis avril 2016 et elle est représentante des étudiants en kinésiologie depuis septembre 2016.

Personnalités 2e et 3e cycles – 2000 dollars

Amandine Gay, candidate à la maîtrise en sociologie, milite pour les droits des femmes depuis 2011. Elle a réalisé un documentaire autofinancé sur les afro-descendantes belges et françaises, intitulé Ouvrir La Voix, qui sera présenté en salle dès l'automne 2017. Elle est membre du comité féministe des cycles supérieurs de sociologie de l'UQAM depuis 2015.

Leadership – 1000 dollars

Martine Gariépy, candidate à la maîtrise en sciences de l'environnement, a participé à l'organisation du colloque étudiant de l'Institut des sciences de l'environnement en 2014 et de la Semaine Pierre-Dansereau en environnement en 2015. Elle est cofondatrice de l'épicerie écologique zéro déchet LOCO, lancée avec trois autres étudiantes de l'UQAM en 2016. Elle est également ambassadrice au Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM pour la Faculté des sciences. 

Affaires étudiantes – 1000 dollars

Julie Macherez, candidate au doctorat en psychologie, a contribué à l'obtention de la rémunération des internats en psychologie à titre de vice-présidente de la Fédération interuniversitaire des doctorants en psychologie, un poste qu'elle occupe depuis 2015. Elle est également responsable des affaires externes et politiques à l'Association générale des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en psychologie (AGEPSY-CS).

Personnalités facultaires – 7 lauréats (bourses de 500 dollars)

École des sciences de la gestion

Alexandre Bastien, candidat à la maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif

Faculté de communication

MarIe-Claude Plourde, candidate au doctorat en communication

Faculté de science politique et de droit

Clarisse Emond-Larochelle, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international

Faculté des arts

Valérie Savard, candidate à la maîtrise en études littéraires

Faculté des sciences

Nancy Wallace, candidate à la maîtrise en mathématiques

Faculté des sciences de l'éducation

Julie Bergeron, étudiante au baccalauréat en enseignement du français langue seconde

Faculté des sciences humaines

Maryse Trempe, étudiante au baccalauréat en sexologie

Catégorie Projets

Projet de l'année – 2000 dollars

On SEXplique ça consiste en la création d'une plateforme web sur laquelle sont diffusées une cinquantaine de capsules vidéos traitant de sujets liés à la sexualité (consentement, puberté, identité et orientation sexuelle, ITSS, etc.) Ces capsules s'adressent aux adolescents, de la puberté à l'âge adulte. Il s'agit de contenu pédagogique pour faciliter le travail des professeurs qui devront couvrir les thèmes contenus dans le programme d'éducation à la sexualité du Gouvernement du Québec.

Projet culturel – 1000 dollars

Les Filministes est un collectif multidisciplinaire né à l'automne 2015 du désir de créer un espace de discussion et de réflexion sur des questions féministes contemporaines. Le projet se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction encadrée par des périodes de discussion en présence d'invités.

Projet société, communication et éducation – 1000 dollars

Thémis J.U.R.I.S (Juristes Uni.e.s Résolu.e.s à Informer la Société) est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif d'offrir des séances d'information juridique à des nouveaux arrivants, des jeunes marginalisés et prochainement des groupes de femmes et des groupes d'ex-détenus.

Projet sciences, environnement et technologie – 1000 dollars

LOCO est une épicerie écologique zéro déchet. Son ouverture a contribué à la vague de popularité du modèle zéro déchet à Montréal et répond à un besoin de diminuer les plastiques et de s'attaquer au gaspillage alimentaire. Avec maintenant plus de 700 produits en magasin, LOCO facilite l'acte d'achat écologique et local de plusieurs ménages et étudiants.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE