Courir à Boston

L'équipe de cross-country et d'athlétisme des Citadins participera à une compétition en février.

14 Novembre 2017 à 15H48

L'équipe de cross-country à l'automne 2017.Photo: Andrew Dobrowolskyj

La saison automnale de cross-country universitaire se terminait avec le Championnat canadien U SPORTS, le 12 novembre dernier, à Victoria, en Colombie-Britannique. Deux étudiants-athlètes des Citadins, Elisabeth Boutin et Maxime Lopes, représentaient l'UQAM lors de cette compétition regroupant les meilleurs coureurs au pays. 

Malgré une blessure à un pied, Élisabeth Boutin a terminé au 55e rang sur 151 coureuses, franchissant l'épreuve de 8 kilomètres en 30 min 49 s. «Elisabeth a connu une excellente première saison sur le circuit universitaire, a mentionné l'entraîneur-chef de l'équipe, Jim McDannald. Elle a aussi exercé un leadership très positif sur le reste de l'équipe.»

Du côté masculin, Maxime Lopes a amélioré son classement de l'an dernier au Championnat canadien. L'étudiant au doctorat en psychologie a terminé au 70e rang sur 138 coureurs grâce à un chrono de 33 min 20 s – il avait terminé au 82e rang en 2016. «Maxime a démontré beaucoup de détermination et de fougue cette saison, particulièrement lors des moments difficiles, a souligné Jim McDannald. Il a également pris son rôle de capitaine très au sérieux, aidant les coureurs recrues à s'acclimater au circuit universitaire.»

La plupart des membres de l'équipe de cross-country recommenceront l'entraînement à compter du 20 novembre en vue de la saison d'athlétisme en salle, qui débute en janvier. Les coureurs auront l'option de participer aux épreuves de 600 mètres, 1000 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres et au relais 4 X 800 mètres.

Les étudiants de l'UQAM qui souhaitent intégrer l'équipe d'athlétisme en salle peuvent communiquer avec l'entraîneur-chef à l'adresse mcdannald.jim@uqam.ca.

Compétition à Boston

Cette saison hivernale sera ponctuée par une compétition, en février, à Boston. Les Citadins auront la chance de courir contre des athlètes universitaires américains de la NCAA, en plus de visiter la capitale du Massachussetts. Cet événement servira aussi de préparation en vue du Championnat provincial d'athlétisme en salle, qui aura lieu à Sherbrooke, les 23 et 24 février.

Pour financer son voyage à Boston, l'équipe de cross-country et d'athlétisme invite les amateurs de course à pied à contribuer à sa campagne de sociofinancement, qui a jusqu'à maintenant recueilli près de 6000 dollars sur un objectif de 10 000 dollars.

Cette campagne est la cinquième du genre organisée par une équipe des Citadins depuis 2014 – les équipes de cheerleading, de basketball féminin, de soccer féminin et de volleyball ont également eu recours au sociofinancement. «Ces campagnes ne représentent pas que des occasions de financement, mais confèrent aussi des bénéfices de notoriété non négligeables autant pour les athlètes que pour les entraîneurs, la discipline sportive et le programme de sports d'excellence», a mentionné Igor Naev, directeur, marketing, partenariats et alliances stratégiques chez les Citadins.

Pour contribuer à la cause de l'équipe, on peut visiter la page officielle.

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE