Belle récolte

Les Citadins raflent cinq médailles au Championnat provincial de badminton.

7 Mars 2017 à 13H59

Nadianie Ouaqouaq-Bergeron a remporté des médailles en simple et en double féminin, en plus d'aider les Citadins à remporter le bronze au Championnat par équipe.Photo: Andrew Dobrowolskyj

L'équipe de badminton des Citadins a remporté cinq médailles lors du Championnat provincial par équipe mixte et individuel, qui avait lieu à l'Université Laval, du 3 au 5 mars derniers.

Dans la portion par équipe, les Uqamiens ont remporté la médaille de bronze contre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. Des victoires de Pierre-Étienne Pilote en simple masculin, de Camille Leblanc et Alexis Gohier-Drolet en double mixte, ainsi que de Guillaume Maisonneuve et Francis Rousseau en double masculin, ont pavé la voie à l'obtention de cette médaille.

En demi-finale, les Citadins se sont inclinés face aux Carabins de l'Université de Montréal. Durant un match de double féminin, l'UQAM a perdu les services de l'une de ses meilleures joueuses, Andrée-Anne Allard, qui a subi une blessure sérieuse à un genou. «J'ai beaucoup d'empathie pour Andrée-Anne, car j'ai moi-même subi quatre opérations au genou durant ma carrière de joueuse, a commenté l'entraîneuse-chef de l'équipe, Valérie St-Jacques. Malgré l'adversité et les émotions, je suis très fière de tous nos athlètes, qui ont gardé leur concentration ainsi qu'un bel esprit d'équipe.»

Médailles individuelles

Après le Championnat par équipe, les Citadins ont ajouté quatre médailles dans la portion individuelle. Pierre-Étienne Pilote et Alexis Gohier-Drolet ont été couronnés champions en double masculin. Gohier-Drolet a également remporté la médaille d'argent en double mixte avec Camille Leblanc.

Cette dernière a ensuite remporté la médaille d'argent avec sa partenaire Nadianie Ouaqouaq-Bergeron. Enfin, Nadianie a remporté la médaille de bronze en simple féminin. Cette performance a valu à Nadianie Ouaqouaq-Bergeron d'être nommée Athlète de la semaine chez les Citadins.

Étoiles et honneurs

Plusieurs membres de l'équipe de badminton ont été honorés par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour leurs prouesses durant la saison. Nadianie Ouaqouaq-Bergeron et Alexis Gohier-Drolet ont été élus sur la première équipe d'étoiles, alors que Pierre-Étienne Pilote a été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles.

«Les trois ont connu des saisons exceptionnelles, mentionne l'entraîneuse-chef. Nadianie et Alexis ont été dominants, alors que Pierre-Étienne a été utilisé dans toutes les situations et il a toujours été en mesure de s'adapter.»

Guillaume Maisonneuve a reçu le Prix Emmanuel-Constant pour son leadership et engagement social. «Il a assumé son rôle de capitaine à merveille, s'impliquant notamment dans l'organisation du tournoi UQAM Open et pour la cause du cancer du sein.»

Enfin, l'entraîneur adjoint Philippe Gaumond, qui était le bras droit de Valérie St-Jacques durant les compétitions, a été nommé entraîneur de l'année. «Tous nos entraîneurs ont eu un rôle important à jouer cette saison, que ce soit Philippe, François Bourret, Lu Bonnet, Francis Soucy ou moi. Ce prix revient à l'ensemble de l'équipe.»

Championnats canadiens

Les athlètes des Citadins participeront maintenant aux Championnats canadiens collégiaux et universitaires, qui auront lieu à Québec du 17 au 19 mars. Cette compétition sert de qualification pour les Universiades, qui se tiendront en août prochain à Taïwan.

CATÉGORIES