Cocktail de départ

L'UQAM souligne la fin du parcours des étudiants étrangers en programme d'échange.

18 Avril 2017 à 15H53

Francine Ebengue, conseillère en recrutement étudiant, entourée de quelques-uns des étudiants étrangers en programme d'échange qui ont participé à la fête organisée en leur honneur, le 12 avril dernier.
Photo :Nathalie St-Pierre

Une quarantaine d'étudiants étrangers inscrits à l'UQAM en programme d'échange se sont rassemblés une dernière fois avant leur départ à l'occasion d'une fête organisée en leur honneur à la salle Pierre-Bourgault du pavillon Judith-Jasmin Annexe (JE), le 12 avril dernier. «C'est un moment de retrouvailles et de partage apprécié par les étudiants», souligne Francine Ebengue, conseillère en recrutement.

Cet événement, une initiative du Bureau du recrutement à laquelle ont collaboré les Services à la vie étudiante et le Service des relations internationales, avait pour objectifs d'inciter les étudiants à devenir des «ambassadeurs» de l'Université dans leur pays ou encore de les encourager à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Les étudiants qui ont participé au cocktail ont eu l'occasion de tester leurs connaissances à propos de Montréal. «Nous avions préparé un petit quiz pour faire un clin d'œil aux festivités du 375e anniversaire de la ville», note Francine Ebengue.

«Je tiens à vous remercier pour l'organisation de ce 5@7, qui était très réussi! Je suis impressionnée par l'accueil fait aux étudiants en échange, et cela est un ''plus'' non négligeable pour la réussite des études. Un tel accueil ne donne qu'une envie: revenir!», a écrit l'étudiante Marie Fertin, inscrite à des cours en arts visuels et médiatiques.

Notons qu'en 2016-2017, l'UQAM a accueilli environ 950 étudiants provenant d'une douzaine de pays dans le cadre d'un programme d'échange d'une durée d'un ou deux trimestres. «Les deux tiers de ces étudiants s'inscrivent pour deux trimestres, soit une année complète», précise la conseillère.