Commissariat étudiant

Douze étudiants et une chargée de cours présentent une exposition à la Galerie Art Mûr.

28 Novembre 2017 à 14H25

The Arrival, installation et performance de Chun Hua Catherine Dong (2016), fait partie des oeuvres présentées à  la Galerie Art Mûr.

Formé par 12 étudiants en histoire de l’art et muséologie de l’UQAM et la commissaire et chargée de cours Véronique Leblanc (M.A. études des arts, 2010), le Collectif 13 présente une exposition réunissant les œuvres de trois artistes multidisciplinaires à la Galerie Art Mûr. Rassemblées sous le titre D’où viens-tu?, les œuvres de Pierre ChaumontDayna Danger et Chun Hua Catherine Dong abordent le corps comme territoire politique et traitent d’enjeux actuels: la condition féminine, la représentation des identités culturelles et sexuelles, et notre rapport à la condition numérique.

Ce projet est le fruit de la réflexion du groupe dans le cadre du cours Organisation d’une exposition. À travers la photographie, l'installation et la performance, les artistes réunis dans cette exposition abordent les relations de pouvoir entre les individus et la notion de norme dans notre monde globalisé. À travers leurs œuvres, ils montrent comment le colonialisme, le patriarcat et l'hétéronormativité s’immiscent dans nos rapports avec l’autre pour créer des situations d’exclusion et de violence normalisées. Sous de charmants atours ou de façon provocatrice - voire intimidante, ces artistes produisent un art critique et politique.

Les commissaires

Le Collectif 13 est formé par les étudiantes et étudiants du Département d’histoire de l’art de l’UQAM Justine Boeuf, Estelle Bonhomet-Proulx, Émilie Breton, Marion Cambessédès, Emelyne Chilin, Maude Désilets, Gaëlle Dionne, Marilyn Forget, Julie Madelaine, Marjolaine Ouellette, Josée-Anne St-Sauveur et François Tremblay, et la chargée de cours Véronique Leblanc, qui les appuie dans la réalisation de leurs idées.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 7 décembre, à 17h30. Une visite commentée par les commissaires se tiendra le samedi 9 décembre à 13h30, suivie de performances par les artistes. L'exposition se poursuit jusqu'au 16 décembre. La Galerie Art Mûr est située au 5826, rue Saint-Hubert, à Montréal.