Conférences Libres cours

Les étudiants aux cycles supérieurs sont invités à déposer leurs propositions.

6 Juin 2017 à 11H04

Les Jardins Gamelin.Photo: Jean-Michael Seminaro

L'UQAM et le magazine Nouveau Projet invitent les étudiants inscrits à un programme d’études aux 2e et 3e cycles à leur soumettre un projet de communication dans le cadre de la troisième saison de Libres cours, une série de trois mini-conférences publiques qui auront lieu les mardis 5, 12 et 19 septembre prochains aux Jardins Gamelin. Cette année, le cycle de conférences se déroule dans le cadre de l’Exposition agriculturelle.

Chaque étudiant devra présenter son projet sous le thème «Exprimer sa nature en ville». Environnement, participation citoyenne, identité ou développement culturel: tous les sujets liés à la thématique proposée sont les bienvenus pour ces conférences d'une vingtaine de minutes qui se dérouleront à l'heure du lunch. Un cachet de 300 dollars sera versé à chacun des trois étudiants sélectionnés.

Développé par l'UQAM en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, Espace pour la vie et l'Union des producteurs agricoles, le projet d'exposition agriculturelle vise à créer des passerelles entre la ville et la campagne, en mettant en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public. Le projet permet de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à l'agriculture dans les milieux urbains et de mettre à la disposition des ruraux une expertise universitaires, tant sur le plan scientifique que culturel.

Le cycle de trois mini-conférences fait partie de la programmation automnale des Jardins Gamelin, l'aménagement saisonnier de la place Émilie-Gamelin réalisé par le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), en collaboration avec l’organisme montréalais Pépinière & Co. Les conférences seront présentées dans l'aire de restauration des Jardins, où une scène et des équipements techniques seront mis à la disposition des conférenciers.

Pour plus d'information ou pour soumettre un projet, on peut consulter le document suivant: http://unites2.telecom.uqam.ca/calend/courriel-com/documents/librescours2017.pdf

La date limite pour soumettre une proposition de communication est le mardi 27 juin, à 17 h.

Programmation estivale des Jardins Gamelin

Ouverts tous les jours jusqu'à 23 h, les Jardins Gamelin proposent de nouveau cet été une foule d'activités gratuites (concerts, musique, danse, jeux, cinéma en plein air, etc.) ainsi qu'un aménagement constitué d'aires de verdure, d'une terrasse, d'un casse-croûte et d'un bar. L'œuvre suspendue 1.26, réalisée par l'artiste Janet Echelman et devenue un repère emblématique de la place, est aussi de retour. Nouveautés cette année: une ludothèque pour les familles ainsi qu'une crèmerie et une œuvre d'art au sol conçue par l'artiste Ilana Pichon. La fresque colorée Chuuut, produite en collaboration avec MU, habillera le dallage de la place Émilie-Gamelin le long de la rue Sainte-Catherine.

Pour voir l'horaire complet en un coup d'œil, consultez la grille horaire de mai et de juin.