Cuvée Grafika 2017

Les étudiants, chargés de cours et diplômés de l'UQAM se démarquent une fois de plus au concours de design graphique.

21 Février 2017 à 17H54

Les étudiants, chargés de cours et diplômés de l'UQAM se démarquent une fois de plus au concours de design graphique.
Photo :Red Bull Music Academy Montreal 2016, du Studio Baillat

Dans le cadre de la 20e édition du concours Grafika, les chargés de cours, les étudiants et les diplômés de l'UQAM se sont de nouveau démarqués grâce à leur talent et leur créativité. Des chargés de cours, des étudiants et des diplômés, les firmes pour lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils collaborent ont remporté plusieurs des 16 Grands Prix accordés aux divers projets soumis, en plus de rafler quatre prix étudiants sur cinq et plusieurs autres honneurs. Le concours Grafika récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec.

Grands Prix

Jean-Sébastien Baillat (C. scénarisation cinématographique, 1994), directeur de création du Studio Baillat et chargé de cours à l'École de design, a obtenu le Grand Prix Grafika 2017 pour l'identité visuelle de l'événement Red Bull Music Academy Montreal 2016, laquelle se compose de formes graphiques, de couleurs vives, de visages et de silhouettes qui se révèlent et se dissimulent entre elles. Le travail artistique trace un portrait représentatif de Montréal, en faisant valoir son héritage et son esprit contemporain. Le Studio Baillat a obtenu quatre autres prix, dans les catégories Animation graphique (web, vidéoclip, pub, éléments de contenu narratif), Affiche culturelle, Autopromotion (Projets réalisés par une entreprise pour elle-même; dépliant, affiche, papeterie, etc.), et Programme d'identité visuelle (manuel de normes et/ou ensemble d'applications).

L'agence Paprika, dont Louis Gagnon, chargé de cours à l'École de design, est le directeur de création associé, et Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008), le directeur de création, a reçu un Grand Prix dans la catégorie Programme d'identité visuelle (manuel de normes et/ou ensemble d'applications) pour la nouvelle signature des boutiques Must Société, la marque de meubles et accessoires plus accessibles de Maison Corbeil. L'agence Paprika a reçu six autres prix dans les catégories Affiche culturelle (2 fois), Livre (design complet), Programme d'identité visuelle (manuel de normes et/ou ensemble d'applications), Projet spécial (Objets, jeux, timbres… tout projet de design qui ne correspond à aucune autre catégorie de ce concours) et Publication institutionnelle ou commerciale (brochure, dépliant, ou catalogue).

Le chargé de cours de l'École de design Anouk Pennel-Duguay (B.A. design graphique, 2015)  a remporté un Grand Prix dans la catégorie Livre (design complet) à titre de directeur de création et associé du studio Feed, qu'il a fondé avec Raphaël Daudelin. Anouk Pennel-Duguay a obtenu ce prix pour une publication intitulée Post-Punk Art Now, lancée dans le cadre de l’exposition papier In a Post-World, qui explore les vestiges du mouvement punk dans les pratiques en art contemporain. Le studio Feed a remporté trois autres prix dans les catégories Projet spécial (Objets, jeux, timbres, etc.), Magazine (design complet et extrait de mise en page), et Création typographique originale (police complète ou logo).

Un autre Grand Prix dans la catégorie Livre (design complet) a été remis au livre-objet Espaces de savoir (Presses de l'Université Laval, 2016), qui présente six projets , dont celui du Peirce Museum de la professeure à l'École de design Céline Poisson. La réalisation de l'ouvrage, composé de sept cahiers individuels assemblés à l’aide d’élastiques en silicone noir, a été confiée aux directrices artistiques du Studio TagTeam Élisabeth Charbonneau (B.A. design graphique, 2010) et Jessica Charbonneau (B.A. design graphique, 2009; D.E.S.S. design d'événements, 2014), aussi chargée de cours à l'École de design.

Créée par Lg2, la campagne Rethink de Rethink Breast Cancer a obtenu un Grand Prix dans la catégorie Cause humanitaire (affiche, annonce, brochure, dépliant, etc.). Le projet visait à faire connaître la gamme de produits Give-A-Care offerte aux femmes atteintes du cancer du sein. Le chargé de cours Claude Auchu (B.A. design graphique, 1992), de l'École de design, était le directeur de création du projet. Lg2 a remporté trois autres Grand Prix (Programme d'identité visuelle - manuel de normes et/ou ensemble d'applications; Affiche publicitaire; Animation graphique - web, vidéoclip, pub, éléments de contenu narratif)) ainsi que huit autres Prix dans les catégories Animation graphique (web, vidéoclip, pub, éléments de contenu narratif), Affiche publicitaire, Design d'exposition commerciale (vitrine, présentoir, salon, stand, etc.), Design d'exposition muséale (galeries, musées, centres d'interprétation – scénographie, panneaux descriptifs, etc.), Logotype, Pièce promotionnelle (Pièces destinées à faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque; invitations, cartes, pochettes, etc.), Programme d'identité visuelle (manuel de normes et/ou ensemble d'applications, 2 prix).

Le dessinateur et réalisateur d'animation Patrick Doyon (B.A. design graphique, 2005) a remporté le Grand Prix Coup de cœur du jury pour la série animée The Junction dans laquelle des artistes – les musiciens Peaches et Chilly Gonzales – racontent les circonstances de leur rencontre et de leur collaboration.

Prix étudiants

Quatre prix étudiants sur cinq ont été attribués à de jeunes créateurs de l'UQAM. Le Grand Prix étudiant a été remis à Philippe Dionne Bussières, futur diplômé du baccalauréat en design graphique et designer graphique chez Studio Feed, pour son projet Super magazine, réalisé dans le cadre d'un cours donné par le professeur de l'École de design Nelu Wolfensohn. Super est un magazine surdimensionné bisannuel, divisé en trois parties sous la direction de différents rédacteurs invités, suivant un thème variant d’un numéro à l’autre. Le magazine se démarque par son ton différent, un angle d’approche original et sa personnalité distincte.

Michaël Grenier (B.A. design graphique, 2016) a remporté un prix dans la catégorie Création typographique originale (police complète ou logo) pour son projet Valdonega. Dans le cadre d'un cours donné par le professeur Alessandro Colizzi de l'École de design, Michaël Grenier a développé une police de caractères transitionnelle géométrique moderne pour l’édition et le titrage.

Charles St-Hilaire (B.A. communication/stratégies de production culturelle et médiatique, 2016), Justine Marleau-Donais (B.A. communication/médias numériques, 2016) et les étudiants Cédric Gagnon, Maude Turgeon, Amélie Lehoux, Guillaume Béchon, Camille Charbonneau, Léa Priou, du baccalauréat en design graphique, Joanie Beaudoin, du baccalauréat en communication (création médias et télévision), Grégoire Gaudreault, du baccalauréat en communication (marketing), Tam Dan Vu, du baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique), et Laurence Landry, future diplômée du baccalauréat en communication (marketing), font partie de l'équipe de production du magazine Le Culteédition Nocturne, qui a obtenu un prix dans la catégorie Magazine (design complet et extrait de mise en page). Le Culte est le magazine d’expression des étudiants de la Faculté de communication.

Flavie Legendre (B.A. design de l'environnement, 2016), Guillaume Vaillancourt (B.A. design graphique, 2016) et les étudiants Florence Rivest, Alex Bédard, Amélie Haeck, du baccalauréat en design graphique, font partie de l'équipe de réalisation de Pica magazine no 7 Le Jeu, qui a obtenu un prix dans la catégorie Magazine (design complet et extrait de mise en page). L'édition proposait un nouveau thème de création pour les collaborateurs, tout en conservant sa perspective d’expérimentation en design graphique.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE