Décès de Dan S. Hanganu

L'architecte du pavillon de Design et docteur honorifique de l'UQAM a marqué le Québec.

6 Octobre 2017 à 16H24

Le remarquable Pavillon de design de l’UQAM pour lequel Dan S. Hanganu a reçu un Grand Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 1996.Photo: Nathalie St-Pierre

Le célèbre architecte montréalais Dan S. Hanganu est décédé le 5 octobre à l'âge de 78 ans. Figure déterminante de l’architecture au Québec, Dan S. Hanganu était reconnu internationalement pour ses bâtiments d'un style unique. Docteur honoris causa de l'UQAM, l'architecte a conçu le remarquable pavillon de Design de l’UQAM pour lequel il a reçu un Grand Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 1996.

Plusieurs autres de ses projets ont également été récompensés et de multiples distinctions lui ont été décernées depuis les années 1980, dont les titres d’Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. C'est en 2015 que l’École de design et la Faculté des arts de l’UQAM lui ont attribué un doctorat honorifique afin de souligner ses réalisations exceptionnelles. Le Centre de design a aussi présenté en 1990 une rétrospective de ses projets complétés au cours de la décennie précédente.

La firme qu'il a créée et qui porte son nom est derrière plusieurs projets d'architecture majeurs au Québec, dont le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, le Théâtre du Nouveau Monde, la bibliothèque Marc Favreau, dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, l'église de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et les ateliers du Cirque du Soleil.

Dans un message publié sur son site, la communauté de l'École de design de l'UQAM exprime la profonde tristesse que lui inspire la perte de l'architecte. «Ami de longue date et complice de plusieurs professeurs, chargés de cours et de diplômés de l’École de design, Dan S. Hanganu laisse à notre communauté l’immense privilège de vivre au quotidien dans un environnement de grande qualité et un héritage majeur au patrimoine architectural de l’UQAM», peut-on lire dans ce message.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE