Défi énergie 2018

Le Centre sportif invite la communauté à faire de l'activité physique et à mieux gérer les ressources.

4 Décembre 2017 à 15H01

L'an dernier, des employés de la Division de la santé et de la qualité de vie avaient participé à une joute de kinball.Photo: Nathalie St-Pierre

Pour une septième année consécutive, le Défi énergie se déroulera à l'UQAM du 8 au 18 janvier prochains. Cet événement vise à sensibiliser la communauté universitaire aux bonnes pratiques en matière d'utilisation intelligente de l'énergie et d'activité physique, tant aux études qu'au travail. La porte-parole de l’événement sera la diplômée Joëlle Numainville (B.A.A. finance, 2014), athlète de renommée internationale qui a notamment participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Le Défi énergie constitue une occasion d’agir dans son milieu de travail ou d'étude afin d’acquérir de nouvelles habitudes. Ainsi, de nombreux prix de participation – dont un séjour de deux nuitées pour 10 personnes au Centre d'accès à la nature de l'UQAM – seront offerts aux personnes qui proposeront des activités pour bouger ou protéger l'environnement, ou encore qui participeront à l'une des activités sur le campus. Des certificats seront également remis aux trois services ainsi qu’aux trois facultés ou écoles qui compteront le plus grand nombre de participants.

Le Défi énergie est organisé par le Centre sportif de l'UQAM dans le cadre de son programme de promotion de la santé #SantéCS, en collaboration avec le Service des ressources humaines, le Service des communications et le Service des immeubles.

Activités offertes lors d'éditions précédentes

• Journée «Je prends les escaliers»
  • Initiation à une activité physique au Centre sportif
  • Partie amicale de ballon-chasseur
  • Lunch zéro déchet et sans viande
  • Balade après le dîner
  • Bannir les dosettes de café, se servir de filtres réutilisables et boire du café équitable
  • Yoga ou étirements au travail
  • Échange de vêtements, articles de sports ou autres entre collègues
  • Collecte de piles
  • Diminuer l’usage du papier
  • Éviter les bouteilles d’eau

Pour soumettre un projet, on doit contacter Andrée Dionne au 514 987-3000, poste 4092 ou par courriel.

Position assise prolongée

Être assis trop longtemps en classe, au volant, devant l'écran de télévision ou l'ordinateur augmente les risques de gain de poids, de troubles musculo-squelettiques, de maladie cardiaque, de diabète, de cancer et de dépression. Même les sportifs qui s'entraînent et qui parviennent à faire les 150 minutes d'exercices recommandées par semaine passent en moyenne 64 heures en position assise.

«Chaque heure passée sans bouger peut entraîner des anomalies posturales chroniques», affirme Andrée Dionne, conseillère en activités physiques et sportives. S’y ajoutent les problèmes de posture reliés à l'usage d’un téléphone ou d'appareil mobile qui oblige à pencher la tête vers l'avant – le syndrome du «cou texto» ou text neck. «Lorsque la tête est penchée vers l'avant, son poids augmente de 10 livres à chaque pouce d'inclinaison, précise la kinésiologue. Regarder son téléphone intelligent ou sa tablette sur ses genoux équivaut donc à faire supporter à la nuque un poids de 50 livres! Ce poids additionnel produit un stress constant sur les disques, muscles et articulations de la nuque et du milieu du dos.»

Bouger plus souvent

Pour effacer les ravages de la position assise, il est donc recommandé de bouger plus souvent, de vérifier et d'ajuster sa posture et son environnement de travail. «De simples gestes sont très efficaces pour diminuer les risques associés à la position assise prolongée: parler au téléphone debout, se déplacer pour parler à un collègue, utiliser l'escalier», dit Andrée Dionne.

Selon de récentes études, travailler en marchant – avec un poste de travail muni d’un tapis roulant intégré – permet de retirer des bénéfices physiques, psychologiques, métaboliques et de productivité au travail. «Certaines écoles primaires emboitent le pas en se dotant de vélos-pupitres qui permettent d’apprendre en bougeant», affirme la conseillère.

Lors de longs déplacements, il est recommandé de s’arrêter fréquemment en automobile et de rester debout dans les transports en commun.

Protéger l’environnement

Le Défi énergie inclut un volet environnemental. Chaque geste posé pour l'environnement contribue à diminuer notre empreinte écologique. Pour sa part, l'UQAM réalise depuis plusieurs années des projets visant à améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Grâce aux projets d’efficacité énergétique, les émissions découlant du chauffage des bâtiments ont été réduites de 2200 tonnes de dioxyde de carbone annuellement, ce qui équivaut à avoir retiré 650 voitures de la route.

Pour connaître les activités proposées sur le campus, on peut visiter la page Facebook ou le compte Instagram du Centre sportif. Les membres de la communauté universitaire sont également invités à utiliser le mot-clic #SantéCS dans leurs publications sur les médias sociaux.