Entretiens Jacques Cartier 2017

Des professeurs de l'UQAM participent à la 30e édition de l'événement.

10 Octobre 2017 à 17H21

La 30e édition des Entretiens Jacques Cartier a lieu cette année au Québec, du 16 au 18 octobre, à Montréal, Laval, Québec et Sherbrooke. Pour cette édition anniversaire, les Entretiens rassembleront de nombreux invités, créateurs et scientifiques, de l’économie, de l’entrepreneuriat, des affaires, de la recherche et de la culture, d’ici et de France. Des professeurs de l'UQAM participeront à deux des trois journées de réflexion, de discussions et de performances.

Les professeurs Sébastien Gambs (Département d'informatique), Josette Féral et Angela Konrad (École supérieure de théâtre), Corinne Gendron (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG UQAM), Valérie Lehmann (Département de management et technologie) et Florence Paulhiac Scherrer (Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM) ont organisé des colloques dans le cadre de cette initiative conjointe des villes de Lyon et de Montréal.

Colloque Transparence et responsabilité des algorithmes

Organisé par l’UQAM et l’INSA

Date: lundi 16 octobre

Lieu: Pavillon Sherbrooke (SH), Salle polyvalente (SH-4800), 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Avec, entre autres, la participation de:

Sébastien Gambs, professeur au Département d'informatique;

Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit;

Nicolas Merveilles, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG UQAM et cotitulaire de la Chaire Internationale sur le cycle de vie (École Polytechnique de Montréal et ESG UQAM).

Colloque Innovations collectives: quels impacts sur les pratiques et les projets de demain?

Organisé par l’UQAM et l’Université de Lyon (Sciences Po)

Date: Lundi 16 octobre

Lieu: Pavillon Judith-Jasmin (J), 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Avec, entre autres, la participation de :

Valérie Lehmann, professeure au Département de management et technologie, ESG UQAM ;

Martin Cloutier, professeur au Département de management et technologie,  ESG UQAM ;

Juan-Luis Klein, professeur au Département de géographie et directeur du CRISES;

Laurent Renard, professeur au Département de management et technologie,  ESG UQAM.

Colloque Mobilité et transports urbains face aux défis de la sobriété

Organisé par l’UQAM et ENTPE

Date: lundi 16 octobre

Lieux: La Toundra Société du parc Jean-Drapeau, Pavillon du Canada 1, circuit Gilles-Villeneuve, Montréal

Avec, entre autres, la participation de:

Florence Paulhiac Scherrer, professeure au Département d’études urbaines et touristiques et titulaire de la Titulaire de la Chaire In.SITU Innovations en Stratégies Intégrées Transport-Urbanisme, ESG UQAM;

Priscilla Ananian, professeure au Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM, Chaire In.SITU

Florence Junca-Adenot, professeure au Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM, et directrice de Forum Urba 2015 ;

Ugo Lachapelle, professeur au Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM, Chaire In.SITU.

Colloque Les Changements d’échelle (prise 2) - les arts et la théorie confrontés au réel

Organisé par l’UQAM, l’ENS de Lyon, l’Usine C, Lira et CERILAC

Date: lundi 16 et mardi 17 octobre

Lieu: Usine C, 1345, avenue Lalonde, Montréal

Avec, entre autres, la participation de :

Josette Féralprofesseure associée à l'École supérieure de théâtre;

Angela Konrad, professeure à l'École supérieure de théâtre;

Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, ESG UQAM;

Camille Courier de Méré, scénographe et doctorante en études et pratiques des arts;

Olivier Germain, professeur au Département de management et technologie, ESG UQAM;

Anick La Bissonnière, scénographe et professeure à l’École supérieure de théâtre;

Antoine Laprise, marionnettiste et professeur au DESS en marionnette contemporaine;

Émilie Martz-Kuhn, professeure associée, École supérieure de théâtre;

Nicolas Reeves, artiste médiatique et professeur à l'École de design;

François Richer, professeur au Département de psychologie.

Programmation complète et inscription en ligne