Le 375e à l'UQAM

Quatre projets étudiants sont sélectionnés pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

6 Février 2017 à 14H53

Le projet Instance, composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles, figure parmi les 4 projets étudiants retenus.

Quatre projets étudiants ont été sélectionnés dans le cadre d'un concours sur le thème du 375e anniversaire de Montréal, «Créer des ponts», lancé l'automne dernier par les Services à la vie étudiante en collaboration avec le Service des communications. Les projets avaient pour but de susciter des rencontres entre les cultures, les communautés, les générations ou les territoires, d’ici et de l’international. «Nous avons été ravis de recevoir 11 candidatures, annonce Yannick Richer, conseiller à la vie étudiante. Le comité en a sélectionné 4, qui seront soutenus par les SVE grâce à une enveloppe budgétaire de plus de 25 000 dollars.»

Parmi ces projets, Instance consiste à créer un circuit expérientiel et interactif sur cinq lieux du Quartier des spectacles. Composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles, il s’agit d’une réalisation des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs. Le projet Instance sera présenté lors de la Nuit Blanche et durant Illuminart, une initiative du Festival Montréal en lumière.

Dans une autre perspective, des étudiants de l'UQAM, de l'Université de Montréal, de McGill, de Concordia et de l'Institut national de la recherche scientifique organisent conjointement un colloque interuniversitaire urbain ayant pour thème «Les enjeux urbains de demain». L'événement bilingue, qui rassemblera de jeunes chercheurs et professionnels issus de plusieurs domaines, se tiendra du 15 au 17 mars au sein des différentes universités.

Véritable lieu de rencontre entre les artisans de petites fermes écologiques et la population du Quartier latin, le marché fermier, organisé depuis 2013 par le comité Aliments d'ici du GRIP-UQAM sur la Place Pasteur, tiendra pour sa part quatre journées agriculturelles portant sur l'Amérique, l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Des groupes étudiants, artistiques et communautaires y proposeront cet automne des dégustations et démonstrations culinaires ainsi que des ateliers pratiques. Des activités organisées en collaboration avec les fermes participantes permettront aux visiteurs d'approfondir leur relation au territoire.

Enfin, l'équipe de SEIZENEUF.TV, la webtélé des étudiants de l'UQAM, présente Le 375e vu par les étudiants de l'UQAM, soit 20 capsules portant un regard particulier sur les activités les plus courues du Quartier des spectacles dans le cadre des festivités montréalaises.

Un site sur le 375e

Que ce soit par l’entremise d’étudiants, de professeurs ou de membres du personnel, l’UQAM est partie prenante de nombreux projets et activités présentées à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Un site dédié aux festivités du 375e recense d’ailleurs la programmation à laquelle l'université est associée. Ce site sera bonifié tout au long de l’année, au fur et à mesure que seront annoncés les événements auxquels l’UQAM prend part.

Le 375e anniversaire de Montréal célébré par l’UQAM

Animations

Différentes activités comme la Nuit Blanche, un parcours sur la rue Saint-Denis organisé en collaboration avec la SDC Quartier latin et des animations scientifiques chapeautées par le Cœur des sciences et intitulées Les Midis Ville-Marie feront partie de la programmation uqamienne du 375e de Montréal.

L'exposition agriculturelle

Développé par l'UQAM en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, Espace pour la vie et l'Union des producteurs agricoles, le projet d'Exposition agriculturelle vise à créer des passerelles entre la ville et la campagne, en mettant en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public autour d'enjeux liés à l'agriculture. Le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau, et la professeure associée Monique Régimbald-Zeiber, sont les instigateurs et les idéateurs de ce projet institutionnel, auquel collabore étroitement le Service des communications. Ce projet, rappelons-le, figure parmi les 180 projets retenus lors de l'événement «Je vois Montréal», puis de la démarche  «Je fais Montréal».  Plusieurs activités sont prévues au programme pour 2017, dont une série de rencontres inédites entre chercheurs, artistes et artisans du monde de l’agriculture; une exposition à la Galerie de l’UQAM; un cours d’été alliant science et arts visuels sur la thématique de l’eau ainsi qu’une projection architecturale et des mini-conférences dans les Jardins Gamelin.

La programmation complète de l’exposition, ainsi que des autres activités s’inscrivant dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal seront dévoilées sur le site 375montreal.uqam.ca