Judith Poirier à Nashville

Une exposition de la designer est présentée au Country Music Hall of Fame and Museum.

7 Novembre 2017 à 10H23

 

Le travail d’animation et d’estampes typographiques de la professeure de l'École de design Judith Poirier fait l’objet de l’exposition Setting West from Print to Film to Print, à la galerie Haley, située au Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, Tennessee. Présentée depuis le 7 octobre et jusqu'au 14 novembre, l’exposition est le résultat d’une résidence de deux semaines de la designer au Hatch Show Print. C'est dans ce lieu historique en typographie et en imprimerie, à l'aide du matériel patrimonial sur place, qu'elle a imprimé les œuvres en lien avec son film western Setting West qui sont présentées dans le cadre de l'exposition. Ce film a d'ailleurs reçu une mention honorable au Festival du film de Nashville.

Judith Poirier a donné une conférence lors du vernissage de l'exposition, le 7 octobre, et a procédé au lancement d’une série de huit folioscopes, ces petits livrets dont les images s'animent quand on les feuillette.

La professeure aborde la typographie avec une approche artistique et expérimentale. Ses projets d’édition et d’animation l’amènent à imprimer avec des caractères de plomb et de bois, un héritage typographique qu’elle intègre à une démarche contemporaine. Elle a développé un procédé aléatoire d’animation qui génère son et image en imprimant directement sur pellicule avec une presse typographique. Ses films ont été présentés à de nombreux festivals internationaux.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE