Prix du Conseil des arts de Montréal

L'organisme récompense la compagnie de danse Cas Public et sa directrice, la diplômée Hélène Blackburn.

31 Mars 2017 à 7H28

Hélène Blackburn. Photo: Cas public

La compagnie de danse Cas Public, dirigée par la diplômée et chorégraphe Hélène Blackburn (M.A. danse, 1996), a remporté le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et la bourse de 30 000 dollars qui lui est associée. Le jury a reconnu la qualité de ses œuvres et sa capacité à rejoindre tous les groupes d’âge. Il a aussi souligné l'année remarquable qu'a connue Cas Public, marquée par 117 représentations dans sept pays. La compagnie s'est produite, entre autres, au Covent Garden, à Londres, au Lincoln Center, à New York, et à l’Opéra national de Paris.

Fondée en 1989 par Hélène Blackburn, Cas Public privilégie une recherche fondée sur le renouvellement des approches de la danse contemporaine. En 2001, dans le but d’initier le public à la danse et de contribuer à son développement, la compagnie s’est aventurée avec succès sur le terrain du spectacle jeune public. Reconnue pour sa danse fougueuse et performante, Cas Public a bâti sa réputation grâce à la qualité de ses créations et à une présence assidue sur les scènes nationale et internationale.

Hélène Blackburn pratique la danse depuis l’âge de cinq ans. Après des études en ethnographie et en théâtre, elle se consacre à l’exploration du corps dansant, qui se révèle le meilleur moyen pour exprimer sa réflexion sur le comportement humain. Elle rencontre a l'UQAM le chorégraphe Jean-Pierre Perreault, avec lequel elle collabore comme interprète jusqu’en 1989. Chorégraphe et pédagogue reconnue, Hélène Blackburn a été invitée à créer au sein de compagnies à l'étranger, notamment au Royaume-Uni et en Norvège. Elle collabore aussi comme enseignante et chorégraphe avec les principaux centres de formation professionnelle en danse au Canada et en Europe.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE