Justice et handicap

Une nouvelle école d'été s'intéresse aux droits politiques, culturels et sexuels des personnes handicapées.

12 Mai 2017 à 17H08

Une nouvelle école d'été s'intéresse aux droits au travail et à l'éducation ainsi qu'aux droits politiques, culturels et sexuels des personnes handicapées.  Photo: istockphoto.com

Une nouvelle école d'été intitulée Droits, citoyenneté et handicap: stratégies d’émancipation aura lieu du 12 au 16 juin prochain. La semaine intensive, qui s'adresse en particulier aux étudiants du deuxième cycle, a pour but de leur permettre de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l'exercice des droits des personnes en situation de handicap. La date limite pour s'inscrire à cette école d'été de la Faculté des sciences humaines est le 1er juin prochain.

Les participants seront appelés à réfléchir aux conditions de vie des personnes handicapées, aux facteurs sociaux de leur exclusion ou inclusion sociale et aux stratégies individuelles, collectives ou institutionnelles susceptibles de soutenir leur émancipation.

L’approche par les droits constitue l’un des outils dont se sont dotés les États contemporains et dont font également usage les groupes marginalisés pour lutter contre l’exclusion et la discrimination. Selon cette perspective, l’émancipation des personnes correspond à l’appropriation et à l’exercice des droits universels tels que formulés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et repris dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Organisée en collaboration avec le CELAT, Centre de recherches Cultures.Arts.Sociétés, l’école d’été s’adresse également aux intervenants du milieu des organismes communautaires ou des services publics. Pour information ou inscription, on peut communiquer avec la professeure associée au Département de communication sociale et publique Mireille Tremblay. Le projet d'école d'été a été conçu dans la foulée du Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) pour, par et avec des personnes en situation de handicap. Ce programme est né de la rencontre entre des personnes en situation de handicap, des chercheurs et des praticiens œuvrant dans le domaine.