Recyclage à l'UQAM

Plus de 9000 appareils électroniques désuets ont été détournés des sites d'enfouissement depuis 2016.

23 Octobre 2017 à 17H00

Depuis janvier 2016, l'électrobac situé au niveau métro du pavillon des Sciences de la gestion a recueilli 2059 appareils électroniques (161 kilos).Photo: Nathalie St-Pierre

Afin de souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui a lieu du 21 au 29 octobre, la division Énergie et environnement du Service des immeubles souhaite rappeler à la communauté uqamienne qu'il est possible de recycler les petits appareils électroniques domestiques en les déposant dans l'un des trois électrobacs – bacs de récupération en métal bleu et blanc – situés sur le campus. Cellulaires, chargeurs et câbles, périphériques divers, petites cartouches d'encre et iPod peuvent ainsi être détournés des sites d'enfouissement.

Depuis janvier 2016, l'électrobac situé au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin a recueilli le plus grand nombre d'appareils électroniques, soit 4612 (360 kilos). L'électrobac installé au rez-de-chaussée du pavillon Président-Kennedy a recueilli 2372 appareils (185 kilos), alors que celui situé au niveau métro du pavillon des Sciences de la gestion en a récolté 2059 (161 kilos).

Les appareils récupérés sont acheminés dans des centres de recyclage certifiés par le Bureau de qualification des recycleurs. La firme Électrobac, une PME montréalaise qui a mis sur pied le système de recyclage, s'engage à effacer toutes les données contenues dans les appareils électroniques et à remettre en bon état ceux qui sont fonctionnels. On peut consulter la liste du matériel accepté dans les électrobacs sur le site web de l'entreprise.

Organisée depuis 17 ans par Zéro Déchet Québec, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) met de l’avant les gestes de tous les jours qui permettent de réduire la quantité d’emballages et de résidus alimentaires jetés, de réemployer et de consommer de manière réfléchie en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux de nos choix. Quelque 160 écoles et établissements d'enseignement, 40 entreprises et 70 municipalités ont organisé des activités dans le cadre de l'édition 2016 de la SQRD.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE