Visite au SB

Des élèves du secondaire se familiarisent avec les laboratoires du pavillon des Sciences biologiques.

25 Avril 2017 à 16H56

Les élèves de secondaire IV Junior Farel Tambembe, Amir Ammar et Franck Wilfried Mbopda Ngatshou ont été reçus dans les laboratoires du pavillon des Sciences biologiques.
Photo :Nathalie St-Pierre

Le 21 avril dernier, trois élèves de quatrième secondaire de l'école Gérard-Filion, à Longueuil, ont eu la chance de découvrir les coulisses de la recherche universitaire lors d'une visite au pavillon des Sciences biologiques (SB). C'est dans le cadre d'une situation d’apprentissage et d’évaluation organisée par Amel Chaman, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration science et technologie, que les trois jeunes ont été invités à l'UQAM.

L'activité mise sur pied par l'étudiante dans le cadre de son stage consistait à produire un dépliant d'information sur une maladie génétique. «J’ai ciblé sept désordres génétiques pour lesquels les hôpitaux du Québec ont le plus grand nombre de demandes de renseignements (acidose lactique, daltonisme, anémie falciforme, fibrose kystique, hémophilie A, phénylcétonurie, syndrome de l'X fragile)», explique Amel Chaman. Les élèves de sa classe, divisés en équipes de trois, devaient produire un dépliant sur chacune de ces maladies. Un jury composé des professeurs Patrick Charland (didactique), Roland Savard (sciences biologiques), de l'enseignante en science et technologie à l'école Gérard-Filion Raja Belhachmi et d'Amel Chaman a évalué les dépliants.

C'est l'équipe qui s'est attaquée à l'anémie falsiforme, formée d'Amir Ammar, de Franck Wilfried Mbopda Ngatshou et de Junior Farel Tambembe, qui a remporté la palme du meilleur dépliant… et la visite au SB! Accompagnés d'Amel Chaman, de l'enseignante Raja Belhachmi et de deux techniciennes en travaux pratiques de laboratoire de leur école, Lise Vigeant et Isabelle Normandin, les trois jeunes ont été invités à visiter différents laboratoires du SB (dont le DidactiLAB, qui reproduit, pour les étudiants en enseignement des sciences, un environnement de laboratoire comme en trouve dans les écoles), à assister à une préparation de labo avec des étudiants en sciences biologiques et même à faire leurs propres expériences: fécondation d'oursins et observation de cellules cancéreuses au microscope étaient au programme. C'est le technicien de laboratoire Daniel Lemieux qui avait organisé les expériences.

Les élèves et leurs accompagnatrices ont aussi eu l'occasion de rencontrer les professeurs Patrick Charland et Pierre Chastenay (également du Département de didactique). Ils ont reçu en cadeau un sarreau offert par le professeur Jean-François Giroux, directeur du Département des sciences biologiques, et des fournitures scolaires de la Coop UQAM.