DEC-BAC en informatique

L'UQAM et le Collège de Maisonneuve signent un accord pour faciliter le cheminement des étudiants en informatique.

14 Juin 2017 à 16H26

Photo: istock

L'UQAM et le Collège de Maisonneuve ont conclu deux ententes pour créer des passerelles entre des programmes collégiaux de formation en informatique et de baccalauréat en informatique et génie logiciel.

Une première entente DEC-BAC a été signée pour créer une passerelle entre le DEC en techniques de l'informatique (Informatique de gestion et Gestion de réseaux) et de baccalauréat en informatique et génie logiciel. Une deuxième entente DEC-BAC permettra de créer une passerelle entre le DEC en sciences informatiques et mathématiques et le baccalauréat.

Deux autres ententes DEC-certificats ont été ratifiées pour créer une passerelle entre le DEC en techniques de l'informatique (Informatique de gestion et Gestion de réseaux), celui en sciences informatiques et mathématiques et les deux certificats de l'UQAM dans le domaine, soit le certificat en informatique et en développement de logiciels et le certificat avancé en développement de logiciels.

L'objectif de ces quatre ententes, signées le 13 juin dernier, est d'offrir aux étudiants une formation postsecondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et l'élimination des cours répétitifs entre le niveau collégial et universitaire. Les étudiants qui compléteront les formations accéderont au marché du travail en détenant un diplôme d'études collégiales (DEC) ainsi qu'un baccalauréat ou un certificat.

Yvon Charest, Antonia Kouloumentas, Roger Villemaire, Normand Séguin, Luc-Alain Giraldeau, Louise Laforest, Guy Gibeau, Denise Grondin, Éric Raymond, Éric Beaudry et Guy Bégin.  Photo: Kathy Meilleur

L'entente DEC-BAC permettra aux étudiants qui compléteront le DEC en techniques de l'informatique de se voir exemptés de suivre jusqu'à six cours au baccalauréat, soit 18 crédits, et ceux qui compléteront le DEC en sciences informatiques et mathématiques pourront faire créditer jusqu'à trois cours au bac, soit 9 crédits. L'entente DEC en techniques de l'informatique (Informatique de gestion) - certificats permettra aux étudiants qui compléteront le programme collégial de se voir exemptés de suivre un maximum de cinq cours (15 crédits). L'entente DEC en techniques de l'informatique (Gestion de réseaux) - certificats et l'entente DEC en sciences informatiques et mathématiques - certificats permettront quant à elles aux étudiants qui compléteront ces deux programmes collégiaux de se voir exemptés de suivre un maximum de trois cours au bac.

Une cote de rendement au collégial (CRC) de 25 et plus est nécessaire pour avoir droit à l'ensemble des exemptions prévues aux ententes DEC-BAC et DEC-certificats pour les diplômés des programmes de DEC en sciences informatiques et mathématiques et de DEC en techniques de l'informatique (Gestion de réseaux).

Pour les diplômés du DEC en techniques de l'informatique (Informatique de gestion), une cote de rendement au collégial de 26 et plus est nécessaire pour avoir droit à l'ensemble des exemptions prévues aux ententes DEC-BAC et DEC-certificats.

Du côté de la Faculté des sciences de l'UQAM, les professeurs Roger Villemaire, directeur des programmes de premier cycle en informatique et génie logiciel, Éric Beaudry, directeur des programmes de certificat en informatique, et Louise Laforest, directrice du Département d'informatique, ont participé à l'élaboration des ententes avec leurs vis-à-vis du Collège de Maisonneuve, Antonia Kouloumentas, coordonnatrice du programme sciences informatiques et mathématiques, et Yvon Charest, coordonnateur du programme informatique.

Des ententes similaires existent déjà avec d'autres collèges, dont une entente signée l'an dernier avec le cégep Gérald-Godin.

Articles connexes