Excursion africaine
12 Juin 2017

Les étudiants en géologie du chapitre UQAM de la Society of Economic Geologists ont effectué une excursion géologique en Afrique du Sud, du 17 mai au 1er juin derniers, afin de visiter plusieurs sites d’intérêt scientifique exceptionnel, dont le Complexe de Bushveld, le Bassin de Witwatersrand, la ceinture de roches vertes de Barberton, le Parc Kruger, ainsi que plusieurs sites miniers et archéologiques. Les étudiants ont rencontré sur place des intervenants académiques et professionnels de divers horizons, qui les ont dirigés sur le terrain et leur ont fait part de leur connaissance du territoire sud-africain. Sur la photo, on aperçoit le groupe sur un des affleurements réputés du Complexe de Bushveld, la principale réserve mondiale de chrome et de platinoïde. Devant, de gauche à droite: Ka-Ming Yuen, Aristide Simon, Manon Valette, Luc Richard, Florent Bigot, Marion Saby, Nathaly Desjardins-Martin, Christophe Azevedo et James Guiraud. Ils étaient accompagnés par le professeur Stéphane De Souza (absent sur la photo) du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère. À l’arrière, debout, se trouvent Judah Mojalefa et Stephan van As, les deux guides qui ont accompagné le groupe dans la région.
Photo :Stéphane De Souza