Voyage créatif

Le Centre de design présente l'univers du designer italien Heinz Waibl.

16 Février 2017 à 14H59

Le Centre de design présente Le voyage créatif, une exposition sur l'univers de Heinz Waibl, figure importante du graphisme de l'«école milanaise» des années 1950 et 1960. Organisé conjointement par le m.a.x. museo de Chiasso, en Suisse, le Centre de design et l'Institut italien de culture de Montréal, l'événement regroupe plus de 350 artefacts– affiches, esquisses, études de logotype, brochures, publications, annonces – réalisés par Waibl. Les visiteurs pourront également voir des extraits de la correspondance de l'artiste avec l'architecte Max Bill, le designer graphique Max Huber et le peintre et sculpteur Georges Vantongerloo, ainsi qu'une sélection de photographies. Le commissariat de l'exposition est assuré par Nicoletta Ossanna Cavadini, directrice du m.a.x. museo, et Alessandro Colizzi, professeur à l’École de design.

L'exposition met en lumière le double parcours du designer graphique entre l'Europe et les États-Unis. Heinz Waibl est notamment reconnu pour ses projets réalisés pour les compagnies Rai, la Rinascente, Atkinsons, Olivetti, Pirelli, Flos, mais aussi pour sa collaboration avec la firme de design Unimark International, grâce à laquelle il a développé l'identité de marque de JCPenney et American Airlines, en collaboration avec Massimo Vignelli. En 1971, Waibl rentre en Italie, où il mettra à profit l’expérience acquise dans le domaine émergent de l’identité corporative.

Heinz Waibl.

Nicoletta Ossanna Cavadini s'est intéressée aux débuts de Waibl à Milan et à la période suivant son retour en Italie, tandis qu'Alessandro Colizzi s'est penché sur l’expérience américaine de Waibl et de ses contemporains italiens – Massimo Vignelli, Giulio Cittato et Piero Ottinetti –, qui ont aussi tenté leur chance en Amérique.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mercredi 22 février, à 18 h. L'exposition est présentée du 23 février au 9 avril prochain.