Palmarès Québec Science

Les travaux de la chercheuse Hanika Rizo figurent parmi les 10 découvertes de l'année du magazine scientifique.

5 Janvier 2017 à 8H56

Hanika Rizo, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère 

Depuis plus de 20 ans, le magazine Québec Science publie le palmarès des 10 découvertes scientifiques de l'année au Québec. Cette année, la professeure du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère Hanika Rizo a été retenue par le jury du magazine pour sa fascinante découverte de «Manteau cachottier».

La chercheuse du Géotop est l'auteure principale d'un article sur cette découverte publié en mai dernier sous le titre Preservation of Earth-forming events in the tungsten isotopic composition of modern flood basalts dans le prestigieux magazine Science. En collaboration avec une équipe de chercheurs nord-américains, dont Don Francis, de l'Université McGill, Hanika Rizo a montré que des roches volcaniques de la baie de Baffin, au Canada, et du plateau d'Ontong-Java, au nord des îles Salomon, dans l'océan Pacifique, contiennent des quantités anormalement élevées de tungstène-182, ce qui indique qu'elles proviennent de parties très anciennes du manteau terrestre.

En effet, le tungstène-182  est le produit de la désintégration d'un isotope radioactif instable, le hafnium-182, qui était présent lors de la formation de notre système solaire, mais complètement  éteint 50 millions d'années après le début de la formation de la Terre. Des variations dans la quantité de l'isotope tungstène-182 datent donc, forcément, de cette période primitive de formation de la Terre.

Cette découverte, qui a aussi fait l'objet d'un article dans Actualités UQAM, ouvre de nouvelles pistes dans la compréhension de la formation de la Terre. Ainsi, contrairement à ce que les scientifiques pensaient jusqu'à récemment, le manteau terrestre n'aurait pas entièrement été homogénéisé sous l'effet de la convection et de la tectonique des plaques. Les laves analysées par l'équipe de chercheurs proviendraient, en effet, d'une partie du manteau qui se serait conservée sans se mélanger pendant les 4,5 milliards d'années de l'histoire terrestre.

Votez !

Le magazine Québec Science organise un concours en lien avec les 10 découvertes de l'année. On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure découverte jusqu'au 9 février prochain sur le site de Québec Science: http://www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2016/Votez#votez_maintenant

Plusieurs prix sont à gagner pour les participants au concours, soit 4 laissez-passer familiaux pour Espace pour la vie (Biodôme, Jardin botanique, Insectarium, Planétarium Rio Tino Alcan) et 1 laissez-passer familial au Parc national du Mont-Mégantic.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE