Nominations montréalaises

Cathy Wong présidera le conseil municipal, tandis que plusieurs autres diplômés accèdent au comité exécutif.

27 Novembre 2017 à 15H45

Cathy Wong
Photo: Nathalie St-Pierre

La diplômée Cathy Wong (LL.B., 2008) a été choisie par la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, afin de présider le conseil municipal. Prenant la relève d'un autre diplômé, Jean-Frantz Benjamin (B.A. communication, 2001), elle devient la première femme à occuper cette fonction dans l'histoire montréalaise. C'est aussi la première fois qu'un membre d'un parti de l'opposition hérite d'un tel rôle. Cathy Wong a été élue à titre de conseillère de ville dans l'arrondissement Ville-Marie sous la bannière du maire sortant. Elle était présidente du Conseil des Montréalaises jusqu'à son entrée en politique.

Instituée par le conseil municipal en 2002, la présidence du conseil est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l'hôtel de ville. À titre de présidente, Cathy Wong présidera les séances du conseil municipal ainsi que celles de la Commission de la présidence. Elle agira également comme deuxième hôte officiel de l'hôtel de ville, après la mairesse.

Comité exécutif

Cinq autres diplômés de l'UQAM se voient confier des tâches importantes au sein du premier comité exécutif de Valérie Plante. Tel qu'annoncé durant la campagne électorale, la mairesse a choisi Benoit Dorais (B.A. philosophie, 1997) à titre de président. Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest devient également responsable des finances, du capital humain, des communications corporatives, des affaires juridiques et de l'évaluation foncière. Rappelons que Pierre Desrochers (B.A.A., 1985), président du comité exécutif sous le maire Denis Coderre, était aussi un diplômé de l'UQAM.

La conseillère Magda Popeanu (D.E.S.S. gestion de l’éducation, 2016), élue dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, sera vice-présidente du comité exécutif. Elle s'occupera des dossiers liés à l'habitation, à la gestion et la planification immobilière ainsi qu'à la diversité montréalaise.

Les autres membres du comité exécutif  issus de l'UQAM sont le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez (M.A. science politique, 1987), responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets;  le maire de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, François Croteau (MBA, 2007), auquel on a confié les dossiers de la ville intelligente, des technologies de l'information et de l'innovation; et Eric Alan Caldwell (C. économie, 2013), élu conseiller dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, qui hérite de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE