La dépression adolescente

La doctorante Charlie Brouillard compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

21 novembre 2017 à 13 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 22

Charlie Brouillard

Charlie Brouillard, candidate au doctorat en psychologie, fait partie des trois lauréats du mois d’octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec. Ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture, Santé).

La doctorante a reçu un prix de 1000 dollars du Fonds Société et culture pour son article intitulé «Links Between the Mother–Adolescent and Father–Adolescent Relationships and Adolescent Depression: A Genetically Informed Study», publié dans Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology.

L’étude de Charlie Brouillard tente de clarifier les liens entre la qualité de la relation parent-enfant et la dépression chez les adolescents, selon le sexe de l’enfant et des parents. Elle illustre l’impact de la qualité de la relation mère-adolescent et père-adolescent sur le développement des symptômes dépressifs. Elle démontre également l’importance d’impliquer le père dans la prévention et dans le traitement de la dépression chez les adolescents.

Charlie Brouillard souligne l’importance de créer des programmes d’intervention et de prévention pour l’ensemble de la famille. Ces programmes de prévention permettraient entre autres aux parents d’acquérir des connaissances et des façons d’intervenir mieux adaptées aux besoins de leur enfant, lesquelles agiraient ainsi comme facteur de protection.