Deux candidates en lice

Magda Fusaro et Corinne Gendron participent à la course au rectorat de l'UQAM.

16 Octobre 2017 à 10H45

Les professeures Magda Fusaro et Corinne Gendron. Photos: Émilie Tournevache

Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie et vice-rectrice aux Systèmes d'information, ainsi que Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, toutes deux de l'ESG UQAM, sont les candidates au rectorat qui ont été retenues par le Comité de sélection. Leur campagne dans la communauté universitaire se déroulera jusqu'au 31 octobre prochain.

On se souviendra qu'un deuxième appel de candidatures et de propositions de candidatures en vue de désigner la personne qui remplacera le recteur Robert Proulx a été lancé le 13 septembre dernier. Depuis, le Comité de sélection, présidé par Lise Bissonnette, présidente du Conseil d'administration de l'UQAM, a examiné les dossiers de candidature et procédé à des entrevues.

C'est la deuxième fois dans l'histoire de l'UQAM que deux femmes se font face dans une course au rectorat. En 1996, Paule Leduc l'avait emporté devant Florence Junca-Adenot.

On peut consulter les microsites de Magda Fusaro et de Corinne Gendron sur le site du Secrétariat des instances, sous l’onglet «Désignation au Rectorat». On y trouvera, notamment, les lettres de présentation et les curriculum vitae des candidates ainsi que des messages d'appui.

Des courriels en provenance de chacune des candidates seront acheminés aux membres de la communauté pendant la campagne.

Rencontre avec les candidates

Les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, les cadres et les membres du personnel de soutien sont invités à rencontrer Magda Fusaro et Corinne Gendron le 19 octobre prochain, de 12 h 30 à 14 h, à la salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400). Les candidates feront part de leur vision de l'institution et de leur programme.

L'événement fera l'objet d'une webdiffusion en direct, à laquelle il sera possible d'avoir accès en cliquant sur l'hyperlien suivant: http://webdiffusion.uqam.ca/rectorat2017/. La vidéo de l'événement sera également accessible sur UQAM.tv à compter du lendemain.

Période de consultation

La consultation auprès des membres de la communauté uqamienne aura lieu du 1er au 7 novembre 2017 par le système Omnivox.

Cette consultation n’a pas l’effet d’une élection, souligne le Comité de sélection. Elle sert à dresser le portrait le plus exact possible de l’état de l’opinion au sein des personnes et groupes consultés (voir encadré) et constitue l’un des éléments dont le Comité de sélection tiendra compte dans ses décisions ou encore dans ses recommandations au Conseil d’administration.

Personnes et groupes consultés

- Les professeurs à temps complet, à demi-temps, invités, substituts, sous octroi et les maîtres de langue

- Les cadres incluant les vice-rectrices, vice-recteurs, le secrétaire général et les doyennes et doyens

- Les membres du Conseil d’administration et de la Commission des études, à l’exclusion des personnes déjà identifiées aux paragraphes qui précèdent

- Une chargée de cours, un chargé de cours déjà désigné pour chacun des départements incluant l’École de langue et chacune des facultés et École

- Les syndicats dûment accrédités comme représentants d’employés

- Les associations représentant des cadres ou employés qui sont parties avec l’Université à un protocole élaborant des conditions de travail

- Les associations étudiantes de programmation reconnues en vertu de la politique institutionnelle

- Les Conseils de diplômés reconnus en vertu de la politique institutionnelle

- La Fondation de l’UQAM

En vue d'obtenir leur avis, le Comité de sélection invitera les représentantes et représentants de chacun des groupes consultés à des rencontres qui auront lieu au cours de la journée du 3 novembre prochain.

Composition du Comité de sélection

- Lise Bissonnette, présidente du Conseil d’administration