Affichiste de choc

L'étudiante Marie Chénier remporte le premier prix du concours d'affiches SDGQ-Marc H. Choko.

22 Mars 2017 à 11H57, mis à jour le 23 Mars 2017 à 15H30

En solidarité avec les réfugiés, l'affiche réalisée par l'étudiante Marie Chénier dans le cours du professeur Alfred Halassa.

Une affiche choc de Marie Chénier, étudiante de première année au baccalauréat en design graphique, a remporté le premier prix du concours 2016-2017 des Bourses SDGQ/Marc H. Choko. Son affiche, intitulée En solidarité avec les réfugiés, évoque le drame du petit Syrien retrouvé mort l'été dernier sur une plage de Turquie pendant la crise des réfugiés. La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) a dévoilé les trois affiches gagnantes du concours le 21 mars dernier au musée McCord. Le deuxième prix est allé à Andrea Chiriac-Merlea, de l'Université du Québec en Outaouais, et le troisième prix à Stéphanie Faye Puti-An, du Collège Dawson. Cette année, 135 affiches ont été déposées et 15 ont été sélectionnées pour être exposées dans l'Atrium du Musée.

Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le concours était organisé en collaboration avec le Centre social d’aide aux immigrants. Il avait pour thème «Terre d'accueil».

Ce concours annuel s’adresse à tous les étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire. Il vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.

Le premier prix du concours s'accompagne d'une bourse de 1000$ remise par le professeur émérite de l'École de design Marc Choko et d'une campagne d'affichage à Montréal offerte par Publicité sauvage. Les deuxième et troisième prix sont dotés de bourses de 500$ et 250$.

L'exposition des affiches se poursuit au Musée McCord jusqu'au 2 avril. Les affiches seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.