Visite ministérielle

L'UQAM accueille Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences.

26 Avril 2017 à 16H13

Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création, Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté dse sciences, Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences, Robert Proulx, recteur.
Photo :Nathalie St-Pierre

La ministre fédérale des Sciences, Kirsty Duncan, a été accueillie au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le 26 avril. Après une rencontre avec le recteur Robert Proulx, la vice-rectrice à la Recherche et à la création Catherine Mounier et le doyen de la Faculté des sciences Luc-Alain Giraldeau, la ministre a visité quelques laboratoires.

Elle s'est rendue au Laboratoire Pharmaqam (Centre de recherche sur la conception, les mécanismes d’action et la vectorisation des médicaments), situé au pavillon de Chimie-biochimie, où elle a échangé avec le professeur du Département de chimie René Roy, directeur du laboratoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique, ainsi qu'avec la directrice du Département, Isabelle Marcotte.

Kirsty Duncan a aussi visité le Pavillon des sciences biologiques, où se trouvent le Laboratoire d’immuno-virologie, dirigé par le professeur Mohammad-Ali Jenabian (sciences biologiques), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immuno-virologie, ainsi que les laboratoires du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), dirigé par la professeure Beatrix Beisner (sciences biologiques), du Centre d'étude de la forêt (CEF), dont le directeur est le professeur Pierre Drapeau (sciences biologiques), et du Groupe de recherche en obésité et maladies métaboliques, dont la directrice est Catherine Mounier (sciences biologiques). La ministre a pu s'entretenir avec plusieurs professeurs et chercheurs, des étudiants et des membres du personnel de soutien.

Détentrice d'un doctorat en géographie de l'Université d'Edinburgh, en Écosse, Kirsty Duncan a été professeure en études de la santé à l'Université de Toronto. Elle a aussi été membre, notamment, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, un organisme lauréat du prix Nobel de la paix, et du Comité consultatif sur la grippe pandémique pour le Conference Board du Canada et l'Université de Toronto,